Goutte à goutte : Installez un système d’arrosage efficace et économique dans votre paysage

Goutte à goutte : Installez un système d’arrosage efficace et économique dans votre paysage

Mise à jour 11 décembre 2020 à 11:14 am

Les jardins luxuriants sont une merveille à contempler. Nous aimons tous voir ces rangées de plantes pousser et voir les légumes grossir, sans parler des couleurs joyeuses de la saison dans les délicats pétales de fleurs dont nous avons la chance de profiter alors installez un système d’arrosage goutte à goutte.

Tout cela demande du travail, bien sûr, mais pour beaucoup, le jardinage est un travail d’amour. Cependant, même si l’on aime s’occuper de son jardin, certaines tâches peuvent être épuisantes pour le jardinier et les plantes. L’arrosage est l’une de ces tâches d’aménagement paysager qui peut prendre plus de temps et d’argent que ce que prévoit le jardinier.

L’irrigation au goutte-à-goutte, parfois appelée “micro-irrigation” en raison des minuscules gouttelettes d’eau qu’elle disperse, est un système de tuyaux ou de tuyaux dont certaines parties, appelées émetteurs, distribuent l’eau directement au sol et aux racines autour d’une plante. La version la plus simple est un tuyau d’arrosage fabriqué avec de petits trous qui permettent à l’eau de s’infiltrer ou de s’écouler légèrement. L’irrigation au goutte-à-goutte peut permettre d’économiser jusqu’à 50 % de l’eau généralement utilisée pour l’arrosage manuel ou par aspersion. De nombreux autres avantages existent pour le propriétaire qui installe un système d’arrosage goutte à goutte.

Un système d’irrigation goutte à goutte :

  •  Le jardinier amateur peut l’installer
  • De nombreux magasins d’articles de jardinage peuvent vous le proposer
  • maintient un bon équilibre entre l’air et l’eau
  • s’adapte facilement aux paysages aux formes bizarres
  • a un taux d’efficacité de l’eau supérieur à 90 % (les arroseurs atteignent 50 à 70 %)
  • Dans une zone de restriction d’eau il peut être aussi exempté.
  • minimise le ruissellement de l’eau en introduisant de l’eau dans le sol
  • évite l’arrosage excessif, qui peut endommager et tuer les plantes
  • n’endommage pas les nouvelles pousses délicates
  • peut être utilisé dans des conteneurs et des lits surélevés
  • Une minuterie peu coûteuse que l’on trouve dans les magasins d’approvisionnement peut automatiser l’ensemble du système
  • est extensible & peut être ajouté à mesure que le jardin s’agrandit

Parties d’un système d’irrigation goutte à goutte (dans l’ordre de la source d’eau sous pression)

  • Tourillon
  • Minuterie et/ou filtre, généralement fixé au robinet
  • Soupape de régulation de la pression
  • Lignes de distribution (les “tuyaux”)
  • Soupapes de contrôle et de sécurité le long des lignes
  • Connecteurs (si nécessaire)
  • Goutteurs ou émetteurs (près des plantes)
  • Selon le type de système installé, la minuterie, les vannes et les émetteurs peuvent tous être mis en marche et s’arrêter automatiquement ou être commandés manuellement. Certains kits d’irrigation goutte à goutte sont livrés avec des contrôleurs pour l’ensemble du système.

Pièges

– Un peu de logique de jardinage est nécessaire. Près des racines des plantes vous placerez les émetteurs. Si les émetteurs sont trop espacés, une partie des graines et des racines ne sera pas arrosée. Connaître l’espacement des rangées aidera à placer les émetteurs.

– Contrairement aux arroseurs, les preuves du fonctionnement d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte ne sont pas toujours aussi évidentes. Il peut être difficile de savoir si le système fait bien son travail. Des contrôles occasionnels du sol peuvent être nécessaires.

– Les filtres ne fonctionnent pas si bien que ça. Les minéraux présents dans l’eau peuvent s’accumuler à différents endroits du système. L’entretien comprend la vérification de l’absence de colmatage et d’accumulation de minéraux. Le filtrage de l’eau permet d’éviter les bouchons. Recherchez un système qui dispose d’émetteurs autonettoyants.

– Les tubes qui se trouvent au-dessus du sol présentent toujours un risque de trébucher. Ne faites pas passer d’irrigateurs goutte à goutte sur un chemin ou une allée et évitez de poser des tuyaux sur les “chemins de désir” du paysage. Enterrer la longueur de ligne de distribution qui doit traverser un chemin vaut le temps et les efforts nécessaires.

Essayez-le cette année

Osez ! Un système d’irrigation au goutte-à-goutte, même s’il n’a rien à voir avec le cinéma, est tout aussi glamour. Et il sera plus facile à installer que vous ne le pensez. La plupart des kits vendus sont accompagnés d’instructions détaillées à suivre par le propriétaire, néanmoins les personnes ne connaissant pas l’irrigation au goutte-à-goutte peuvent trouver plus d’informations en ligne. Économiser sur votre facture d’eau contribue également à préserver l’environnement. Donc, cela nous donnera à tous de nombreuses années de jardinage à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *