Comment bien choisir sa débroussailleuse ?

Comment bien choisir sa débroussailleuse ?

Mise à jour 17 avril 2024 à 04:34 pm

La débroussailleuse est un outil très utile, complémentaire à la tondeuse, grâce auquel vous pourrez travailler sur tous les types de terrains. Vous pourrez même vous rendre dans les endroits difficiles d’accès dans lesquels il peut être compliqué de s’aventurer avec une tondeuse.
Une débroussailleuse vous permettra donc d’entretenir facilement un terrain en pente, d’effectuer des travaux de finition autour des arbres ou des massifs de plantes mais aussi de faucher des sous-bois et des herbes hautes.
Mais alors comment faire pour bien choisir sa débroussailleuse ? Il existe en effet une multitude de modèles disponibles, c’est pourquoi, pour vous aider dans votre choix, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir dans le petit guide ci-dessous.

Prendre en compte la motorisation

En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous n’aurez pas besoin du même type de motorisation, ni de la même puissance.
Ainsi, il existe deux grands types de motorisation. Vous aurez alors le choix entre la débroussailleuse de type électrique et la débroussailleuse thermique.
La débroussailleuse de type électrique est très pratique.
Elle se distingue par sa légèreté et sa maniabilité. C’est un outil très facile à utiliser que vous n’aurez aucun mal à prendre en mains. Cependant, même si elle peut être utilisée dans une végétation dense vous serez tout de même limité par son manque d’autonomie puisqu’elle doit impérativement être raccordée au réseau électrique pour fonctionner. Elle est donc plutôt réservée pour des petits travaux.
la débroussailleuse thermique, quant à elle, fonctionne avec de l’essence.
C’est donc un outil d’une grande autonomie que vous pourrez utiliser dans n’importe quel endroit. Elle est aussi très puissante et fonctionnera parfaitement pour débroussailler des arbustes par exemple.
Pour résumer:

  • Si vous souhaitez nettoyer des herbes sèches avec peu de ronces sur un petit terrain, choisissez une débroussailleuse électrique avec une puissance d’environ 1000 watts
  • Si vous souhaitez nettoyer des ronces et des arbustes, privilégiez une débroussailleuse thermique d’environ 40 centimètres cube

Prendre en compte le système de coupe

Pour choisir votre débroussailleuse, vous devez également vous intéresser au système de coupe. En effet, en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous avez l’intention d’en faire, vous ne devrez pas opter pour le même système de coupe.
Ainsi, il existe deux grands systèmes de coupe différent, le système à fil et le système à lames.
Selon vos besoins, vous pourrez donc vous tourner :

  • Soit vers le système à fil, si vous avez seulement besoin d’un outil pour réaliser des finitions de tonte, celui-ci sera largement suffisant
  • Soit vers le système à lames, si vous avez besoin de réaliser des travaux de plus grande importance, comme la coupe de ronces ou d’arbustes

En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi opter pour un modèle de débroussailleuse équipé d’accessoires, comme le harnais de portage ou le double guidon, qui faciliteront encore davantage votre travail.

Vous savez maintenant quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa débroussailleuse. Vous êtes alors à même de faire le bon choix et de sélectionner l’outil qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *