Mise à jour 29 mai 2023 à 09:34 am
Le chauffe-eau est un élément tout à fait indispensable au sein d’une maison pour assurer un confort optimum. En effet, disposer d’eau chaude à tout moment est essentiel, du moins pour la plupart des gens. L’installation de ce type de matériel est accessible à tout le monde d’une manière générale, bien qu’on conseille dans tous les cas, d’avoir recours aux services d’un professionnel. Vous souhaitez installer vous-même votre chauffe-eau ? Voici quelques conseils pour vous aider en matière de branchement.
Mesures de sécurité
Pour brancher correctement votre chauffe-eau électrique au réseau de votre maison, il est primordial de prendre quelques précautions avant de commencer. Évidemment, vous allez devoir couper l’arrivée de courant, du moins, au niveau de l’endroit où vous allez placer votre chauffe-eau. Il sera aussi nécessaire lors du raccordement de couper l’arrivée d’eau afin d’éviter tout dégâts dans la pièce. Une fois que vous vous êtes assuré que tout cela est fait, vous pouvez passer au gros des travaux.
Les différents branchements
Pour commencer, il faut savoir que le groupe de sécurité doit être raccordé à l’alimentation générale et aussi à l’évacuation des eaux usées. Il faudra aussi accorder le siphon de groupe de sécurité correctement, le raccord à compression doit être vissé sur le tuyau en PVC. Il faudra ensuite passer au raccord électrique que vous installerez avec de la filasse et de la pâte d’étanchéité. Idéalement, ce dernier doit ainsi se placer à la sortie du chauffe-eau. Il sera aussi nécessaire de mettre en place un mitigeur thermostatique, que vous devrez raccorder à la sortie d’eau chaude et d’eau froide. Enfin, il faudra mettre en place le réducteur de pression, ce dernier se situera au niveau de l’alimentation d’eau froide.
Branchements électriques
Sur le ballon d’eau chaude du thermostat, vous devriez remarquer un câble, c’est via ce dernier que le raccordement à l’électricité se fera. Il faudra cependant mettre en place le thermostat, un élément tout à fait indispensable au niveau de votre appareil.
Ce dernier a pour mission de piloter la résistance qui chauffe l’eau. En effet, il est interdit de brancher directement le chauffe-eau à la résistance, l’eau serait en chauffe de manière continue, ce qui conduirait à l’ébullition de cette dernière, chose tout à fait dangereuse avec ce genre d’installation. En ce qui concerne les fils à brancher, il n’y a rien de bien compliqué.
Les fils et les câbles électriques sont généralement dotés de code couleur. Le vert et le jaune représentent la prise de terre et le bleu, le neutre ainsi que le marron, la phase. Il vous suffira ainsi de procéder aux branchements en suivant les procédures habituelles. Attention, il est important, durant tous les travaux, de ne faire usage que des outils adaptés pour les travaux d’électricité, afin d’éviter tout accident. Une fois que vous avez tout mis en place, il ne vous reste donc plus qu’à ouvrir le robinet d’alimentation du groupe de sécurité, l’alimentation d’eau et enfin, remettre le courant. Il faut faire un essai pour vous assurer que tout est branché comme il faut.