Comment braser du cuivre ?

Comment braser du cuivre ?

Selon la chaleur, les métaux vont réagir différemment. De ce fait, il est important d’adapter la brasure en fonction de votre pièce à souder.

Comment braser des tuyaux en cuivre avec une lampe à souder ?

Sur vos différents travaux de plomberie, vous pouvez être amené à braser le cuivre en réalisant une soudure. Lorsqu’il s’agit d’une brasure tendre, utilisez de l’étain avec une température comprise entre 90 et 450 degrés. Cependant, n’utilisez jamais un mélange de plomb et d’étain, autrement dit de métal blanc lorsque cela concerne une conduite d’eau.

Depuis de nombreuses années, le plomb est alors reconnu comme une substance toxique et donc elle est à bannir pour le moindre contact avec une canalisation servant d’alimentation. En cas d’ingestion, il y a un véritable danger pour l’organisme. Donc, les conduites d’eau potable nécessitent de braser du cuivre en utilisant le bon alliage.

Concernant le matériel, vous pouvez le faire avec une lampe à souder ou avec un chalumeau mono gaz. Les possibilités sont nombreuses et cela s’explique tout simplement par le fait que le point de fusion du métal reste bas. Ces appareils fonctionnent de manière similaire avec une cartouche jetable, que celle-ci soit en butane ou en propane.

La bonne méthodologie afin de réaliser un brassage tendre

Pour braser des tuyaux en cuivre, il ne faudra jamais dépasser le plafond de 450°. Mais dans certaines situations, vous vous contentez d’atteindre les 270° maximum. Dans tous les cas, le point de fusion de l’étain est de 231,9 °C. Pour réaliser la brasure, vous passez le liant au niveau du tube de raccords. Si nécessaire, n’hésitez pas à étamer les deux parties qui vont s’emboîter. Vous n’avez plus qu’à introduire le tube dans la partie femelle en continuant à utiliser votre lampe à souder pour chauffer l’ensemble.

De cette façon, vous avez une bien meilleure surface de contact et vous avez la garantie d’obtenir une étanchéité totale. Avant qu’elle ne refroidisse, munissez-vous d’un chiffon humide afin de nettoyer votre brasure. Si vous vous y prenez de la bonne manière, vous avez une soudure homogène.

Pourquoi réaliser une brasure forte ?

Les professionnels s’orientent davantage vers cette solution, mais elle nécessite un équipement en conséquence afin d’atteindre une température entre 700 et 875 degrés Celsius. Si de votre côté vous disposez d’un chalumeau mono gaz, il faudra bien évidemment utiliser un mélange butane propane optimisé. Sinon, munissez-vous d’un chalumeau bi gaz, de manière traditionnelle d’un chalumeau oxyacétylénique.

La deuxième solution reste particulièrement intéressante avec un mélange d’acétylène et d’oxygène. Dans de telles conditions, la flamme n’aura aucun mal à dépasser les 3000°. Mais c’est un outil professionnel et donc son acquisition reste plus onéreuse. C’est également un outil plus encombrant, mais particulièrement indispensable pour le brasage du cuivre ainsi que du plomb ou du zinc.

Si vous brasez du cuivre, le plus simple reste directement d’utiliser des baguettes de métal au cupro-phosphore nues ou auto décapantes. Cependant, inutile d’atteindre les 3000° pour travailler l’étain, contentez-vous d’une température entre 715 et 900 °C.

Comment réaliser une brasure forte ?

Pour un assemblage cuivre / cuivre, n’hésitez pas à utiliser les baguettes citées précédemment. S’il s’agit d’un assemblage cuivre / laiton, il est préférable d’utiliser un métal d’apport à base d’argent. Ce dernier peut alors être nu ou enrobé, mais systématiquement avec un décapant adapté. Attention la température de fusion du laiton se veut plus basse que celle du cuivre. Il faudra donc faire attention à ne pas endommager cette partie métallique.

Les indispensables pour réaliser une brasure

Peu importent les métaux sur lesquels vous devez travailler, ils devront impérativement être propres. La meilleure solution reste d’utiliser du papier de verre ou bien une brosse métallique. En complément, passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler sur les parties à chauffer, mais attendez que l’alcool se soit totalement évaporé pour éviter qu’il ne s’enflamme avec la chaleur du chalumeau.

L’usage une protection thermique est également fortement recommandée en fonction de votre environnement, notamment si la soudure est à proximité du mur.

N’oubliez pas non plus d’utiliser le décapant systématiquement recommandé par le fournisseur de baguettes de métal. Généralement, vous retrouvez un récipient présentant un pinceau qui vous sera d’une très grande utilité pour l’application du produit aussi bien sur l’intérieur de la partie cuivre que sur l’extérieur.

Quelques informations supplémentaires sur la brasure du cuivre

Sachez que la brasure ne nécessite aucune compétence particulière du moment que vous respectez le protocole précédent. Mais n’oubliez pas de chauffer uniformément les tuyaux de plomberie pour obtenir une soudure de qualité. Lorsque toutes les conditions sont réunies, vous avez la certitude de braser le cuivre dans les règles de l’art.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *