Comment carreler un plancher de sous-sol en béton

Comment carreler un plancher de sous-sol en béton

Mise à jour 12 mai 2023 à 06:51 pm

La pose de carreaux de céramique sur le plancher de béton de votre sous-sol est un excellent moyen d’améliorer la beauté et la durée de vie de votre plancher de béton. L’application précoce des carreaux comme fini à plancher n’a pas eu autant de succès qu’aujourd’hui parce que les carreaux de style plus ancien se cassaient trop facilement.

Grâce à la nouvelle technologie, la durabilité et l’apparence des carreaux ont été considérablement améliorées, ce qui fait de l’utilisation des carreaux une option favorable aux diverses réparations de plancher. Suivez ces étapes pour poser les carreaux sur le plancher de votre sous-sol en béton.

Étape 1 – Inspectez votre plancher de sous-sol à la recherche de dommages

Inspectez le plancher de votre sous-sol à la recherche de fissures, de surfaces rugueuses, de fuites et de toute anomalie du revêtement de sol avant de poser des carreaux de céramique. Les dommages doivent d’abord être réparés. Les surfaces inégales doivent être bien nivelées.

Étape 2 – Nettoyage du plancher de béton

Enlever les poussières et débris avec un aspirateur et un balai. Enlever la poussière et la saleté tenaces avec une vadrouille imbibée d’une solution d’eau de Javel et d’eau. Passez la vadrouille sur toute la surface de plancher de votre sous-sol, car toute saleté ou poussière constitue un danger potentiel pour le succès de votre travail de carrelage. Après le nettoyage, laissez sécher complètement le plancher de votre sous-sol en béton.

Étape 3 – Préparation des tuiles à installer

Choisir le motif à installer et le fixer à sec. Couper les carreaux à la dimension désirée à l’aide d’une pince, puis marquer le plancher de la pièce pour faire des divisions en quadrants avec des lignes horizontales et verticales une fois que les carreaux ont pris à sec. Il servira de guide pour s’assurer que l’application des carreaux s’adaptera à la surface du plancher. Retirer les morceaux de carrelage et être prêt à appliquer le mortier mince.

Étape 4 – Application du mortier mince

Lisez les instructions du produit sur l’étiquette. Les différents fabricants ont différentes façons de mélanger leur ensemble, alors assurez-vous de suivre les instructions du fabricant à la lettre. Travailler avec un quadrant à la fois, en appliquant le mortier mince. Appliquer ce mélange sur le plancher de béton à l’aide du côté plat d’une truelle.

Étape 5 – Pose des carreaux de céramique

Les carreaux de céramique doivent maintenant être placés dans le mortier. Taper fermement le carreau de céramique à l’endroit approprié avec un maillet en caoutchouc. Des entretoises devraient être utilisées comme barrière pour le coulis. Finissez de remplir le plancher de béton et laissez le mortier sécher complètement.

Étape 6 – Application du ciment et séchage de la surface

Selon les instructions du fabricant, le ciment doit être bien mélangé au besoin. Enlevez les cales d’espacement entre les carreaux et essuyez le coulis dans l’espace. Laisser décanter et enlever l’excès de coulis avec un chiffon doux. Laisser ensuite le ciment durcir, ce qui peut prendre jusqu’à 48 heures. Le sol en béton carrelé est maintenant praticable.

Il n’a fallu que des étapes simples pour carreler votre plancher de sous-sol en béton. C’est l’heure d’apprécier votre travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *