Comment enlever les placages de bois

Comment enlever les placages de bois

Mise à jour 16 avril 2023 à 10:58 am

Si cette belle commode serait parfaite si seulement le placage était en meilleur état, essayez de retirer les placages de bois. Bien que le processus peut prendre énormément de temps, les résultats en valent la peine. Avec beaucoup de temps et beaucoup d’huile de coude, vous serez enchanté avec cette commode en un rien de temps.

Étape 1 – Surface plaquée thermiquement

Remplir le fer à repasser d’eau distillée, tourner le fer à repasser au maximum. Laisser chauffer le fer à repasser. En commençant à un coin de la surface des placages de bois, placez le fer directement sur le placage. Déplacez le fer à repasser dans un mouvement circulaire et faites-le cuire à la vapeur toutes les 30 secondes. Ceci forcera la chaleur et l’eau dans la colle. Avec le couteau à mastic, soulever la surface juste chauffée avec le fer à repasser. Répéter le processus sur toute la surface. Certains endroits nécessiteront plusieurs repassages pour faire fondre tout l’adhésif.

Cette méthode est particulièrement efficace pour les meubles qui ont au moins 50 ans. Les anciens fabricants de meubles utilisaient de la colle de peau pour coller les placages de bois sur leurs créations. Les meubles plus récents (moins de 50 ans) peuvent demander un effort supplémentaire. Pour les endroits difficiles, arrosez ou versez de l’eau directement entre le meuble et le placage et chauffez au fer à repasser. Ou encore, prenez une serviette, pliez-la plusieurs fois et posez-la sur la surface plaquée. Faites bouillir l’eau et versez délicatement sur la serviette pliée. Attendre que la serviette refroidisse. Enlever le placage à l’aide d’un couteau à mastic.

Étape 2 – Si la vapeur ne fonctionne pas

Si vos meubles ont plus de 50 ans, la cuisson à la vapeur peut ne pas être suffisante. Essayez un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau. Verser le mélange dans un vaporisateur. Pincez un coin du placage. Vaporiser la solution directement sur la colle et laisser reposer de 3 à 5 minutes pour ramollir la résine synthétique, puis passer les placages de bois au couteau à mastic.

Il se peut que la solution eau/vinaigre ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser de la laque ou de l’acétone. Appliquer directement sur la colle et laisser reposer 3 à 5 minutes pour faire fondre la colle. Pincez le placage avec un couteau à mastic. Dans les cas extrêmes, vous devrez peut-être recourir à un marteau et à un burin. La colle de résine synthétique utilisée dans les nouveaux placages de meubles est beaucoup plus tenace que l’ancienne colle de cuir. Par conséquent, l’enlèvement des placages de bois peut nécessiter des mesures plus radicales.

Étape 3 – Enlever le reste de l’adhésif

Lorsque tout le placage a été enlevé de votre meuble, il restera probablement de la colle sur la surface. Commencez par les meubles plus anciens (colle pour peaux) avec de la vapeur supplémentaire. Déposer une serviette pliée directement sur le résidu et verser près de l’eau bouillante sur la serviette. Laisser reposer l’eau chaude sur la colle pour la faire fondre. Gratter la colle fondue avec un couteau à mastic.

Pour les meubles plus récents, essayez d’abord de vaporiser la solution 50/50 d’eau et de vinaigre sur la surface collée. Laisser reposer la solution pendant 3 à 5 minutes pour faire fondre la résine. Gratter la colle ramollie avec un couteau à mastic. Si la solution ne fonctionne pas, appliquer la laque ou l’acétone directement sur la colle. Laisser le dissolvant reposer sur la colle pour la ramollir et gratter. Une fois que vous avez enlevé le plus de colle possible, poncez le bois jusqu’à ce qu’il soit lisse avec du papier abrasif de grain 120. Préparer le bois au fini désiré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *