Mise à jour 14 mai 2023 à 05:07 pm
Un dosseret en pierre est une solution esthétique et durable que vous pouvez utiliser pour finir la zone au-dessus de votre comptoir. L’installation d’un comptoir en pierre ou carrelage demande un peu de planification et de patience, mais il n’est pas trop difficile pour un propriétaire de le faire tout seul.
- Étape 1 – Mesurer le dosseret
- Étape 2 – Pose à sec des carreaux
- Étape 3 – Marquer le mur
- Étape 4 – Coupez l’alimentation
- Étape 5 – Appliquer l’adhésif pour carrelage
- Étape 6 – Placez les tuiles
- Étape 7 – Utiliser des entretoises
- Étape 8 – Couper la dalle
- Étape 9 – Enlever le surplus
- Étape 10 – Jointer les carreaux
- Étape 11 – Nettoyer les carreaux
- Étape 12 – Calfeutrer le joint
Étape 1 – Mesurer le dosseret
Mesurer la surface à carreler en mètres ou cm carrés. Décidez ensuite du carrelage que vous utiliserez. Assurez-vous d’acheter des carreaux supplémentaires pour les carreaux que vous aurez besoin de couper et de remplacer tout le carrelage qui sera endommagé pendant l’installation.
Étape 2 – Pose à sec des carreaux
Posez les carreaux sur le sol ou sur une grande table pour voir comment ils s’adapteront au dosseret. Notez où vous voulez commencer et finir et si vous allez couper les carreaux en haut ou en bas ou les deux.
Étape 3 – Marquer le mur
Prenez un ruban à mesurer et nivelez et marquez le centre du mur. Décrochez des lignes de craie horizontales qui sont de niveau ou vous pouvez utiliser votre niveau au fur et à mesure pour vous assurer que les lignes de carrelage sont droites.
Étape 4 – Coupez l’alimentation
Éteignez les fusibles de la boîte électrique des prises où vous installerez le carrelage. Cela rend l’installation beaucoup plus sûre. Retirez l’interrupteur mural ou les plaques de prise électrique.
Étape 5 – Appliquer l’adhésif pour carrelage
Appliquer la colle à carrelage sur le mur à l’aide d’une truelle rainurée, une section à la fois. Tenez-le à un angle de 45 degrés et déplacez-le horizontalement le long du mur pour créer des lignes sur lesquelles vous allez coller les carreaux.
Étape 6 – Placez les tuiles
Mettre les carreaux en place en les penchant légèrement avant de les redresser et de les enfoncer dans l’adhésif à carreaux.
Étape 7 – Utiliser des entretoises
Aux quatre coins de chaque dalle, placez des entretoises de la taille des lignes de ciment colle que vous voulez entre les dalles.
Étape 8 – Couper la dalle
Autour des coins et des prises électriques, vous devrez marquer un carreau avec un marqueur de carrelage et la casser à la bonne taille. Vous pouvez louer une scie à eau si votre tuile ou carreau est particulièrement dure ou si vous avez beaucoup de carreaux qui devront être coupées.
Étape 9 – Enlever le surplus
Enlever l’excédent de mastic avec une serviette ou une éponge humide dans chaque section. Une fois les carreaux en place, laissez-les reposer pendant au moins une journée pour qu’elles puissent s’installer.
Étape 10 – Jointer les carreaux
Mélanger maintenant le ciment en suivant les instructions sur l’emballage. Appliquez-le avec une raclette à ciment colle à un angle de 45 degrés en pénétrant dans tout l’espace entre les carreaux. Ne pas jointer le bas de la rangée inférieure des carreaux. Enlever l’excès de matière avec une éponge humidifiée.
Étape 11 – Nettoyer les carreaux
Après le séchage du ciment, nettoyer les carreaux avec un chiffon propre et sec.
Étape 12 – Calfeutrer le joint
Passez maintenant le calfeutrage le long du bas du dosseret de dalle pour empêcher l’humidité de pénétrer derrière les dalles.
Vous venez d’installer un dosseret de dalle et vous avez acquis de l’expérience dans la pose de dalles. La prochaine fois, vous vous attaquerez peut-être à la douche de la salle de bains ou à l’étage d’entrée.