Produits hydrofuges pour lutter contre l’humidité : conseils de pros
Vous avez des problèmes d’humidité dans la maison ? Vous avez une affinité pour le bricolage et n’avez pas peu de retrousser vos manches ? Dans ce cas, nul besoin de faire appel à un spécialiste du traitement de l’humidité. Grâce à quelques produits hydrofuges et avec un peu d’huile de coude, vous allez pouvoir résoudre le problème sans trop de complications. C’est parti pour ce petit atelier DIY !
Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge et comment ça marche ?
Un produit hydrofuge est un traitement destiné à protéger les matériaux de l’humidité excessive, voire de l’humidité tout court. Le principe est assez simple : en appliquant plusieurs couches de ce produit, vous allez imprégner les pores du matériau pour empêcher la pénétration de l’eau. Autrement dit, vous contribuez à imperméabiliser les revêtements sur lesquels vous appliquez le produit, tout en les laissant respirer. Concrètement, l’hydrofuge ne forme pas de pellicule en surface, car il est non filmogène (dans la plupart des cas). Cela permet de faire ruisseler les impuretés, et l’eau, plus facilement. Il est ainsi possible d’entretenir les surfaces traitées par le produit.
Il existe plusieurs types d’hydrofuges, chacun correspondant au type de support à traiter (sol, murs intérieurs ou extérieurs, toiture, carrelage, tuiles, etc.). Tous types confondus, le produit hydrofuge est anti-moisissures et anti-algues, et possède également des propriétés fongicides, ce qui lui permet de lutter efficacement contre les problèmes liés à l’humidité, notamment le développement d’algues ou de mousses. C’est donc un produit hygiénique qui peut améliorer votre confort de vie et prévenir certaines infections et réactions allergiques.
Comment choisir un traitement hydrofuge ?
Vous avez tout essayé pour vous débarrasser de l’humidité ? Les astuces de grand-mère n’ont pas réussi à déloger les moisissures ? La bonne nouvelle est qu’un déshumidificateur d’air est tout indiqué si vous avez testé d’autres solutions sans réussite. Ce type d’appareil sera d’autant plus efficace s’il est associé à un bon traitement hydrofuge. Mais comment choisir le bon produit ?
Avant toute chose, veillez à choisir un produit professionnel non filmogène, c’est-à-dire qui ne dépose pas de film sur la surface à traiter, la rendant totalement étanche. C’est en effet une fausse bonne idée que de bloquer toutes les infiltrations, car cela empêche le matériau de respirer et de rejeter ainsi la vapeur d’eau causée par les différentes activités du quotidien (douche, cuisine, respiration, séchage du linge à la maison, etc.). Or, si l’air humide ne peut être rejeté, une condensation est alors créée, ce qui entraîner des signes évidents d’humidité dans la maison, notamment les moisissures et l’odeur typique de renfermé.
L’autre conseil lorsqu’il s’agit de choisir un traitement hydrofuge est de ne pas lésiner sur les moyens. Les produits de qualité coûtent un peu plus chers que les produits standards, mais ils en valent la peine. Vous y gagnerez sur la durée. Il faut savoir qu’un produit hydrofuge de qualité moyenne aura tendance à changer de couleur avec le temps, ce qui ne joue pas en faveur de l’esthétique de votre maison.
Produit hydrofuge ou peinture anti-humidité ?
Disons-le tout de suite, ne vous laissez pas « berner » par les promesses des peintures dites anti-humidité. Pourquoi ? Souvenez-vous du premier conseil à observer dans le choix d’un traitement hydrofuge : il faut qu’il soit non filmogène. Or, une peinture anti-humidité l’est, ce qui empêche le support (mur ou toiture) de respirer et d’évacuer la vapeur d’eau. Pire encore, ce type de peinture va produire les effets contraires, notamment en maintenant l’humidité dans les murs en cas d’infiltration des eaux. Contrairement à la peinture anti-humidité, le produit hydrofuge préserve vos surfaces tout en les laissant respirer. Ce traitement est parfaitement adapté aux pièces très humides de la maison comme la salle de bain.
Comment appliquer un traitement hydrofuge ?
Au rouleau, à la brosse, ou par pulvérisation. Vous avez le choix. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, sachez qu’il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches de ce produit (généralement 5) pour lui permettre de bien pénétrer le support. Mais avant, veillez à combler les trous et les fissures par un enduit spécialement pensé à cet effet. Attention, l’hydrofuge n’est pas un produit miracle, en cela qu’il se révèle insuffisant pour résoudre un problème d’humidité structurel. Cela veut dire qu’il ne vous sera pas d’une grande aide en cas de remontées capillaires ou d’infiltrations importantes. Dans ce cas, il va falloir s’attaquer au problème à la racine, généralement à coup de travaux de drainage des murs ou encore d’assainissement des supports à imperméabiliser.