Mise à jour 10 mai 2023 à 12:49 pm
Les comptoirs de carreaux de céramique ajoutent une surface solide et facile à nettoyer à toute cuisine ou salle de bain. Les tuiles sont très attrayantes et viennent dans une grande variété de conceptions et de modèles. L’installation d’un comptoir de carreaux vous-même est un excellent projet de bricolage. Suivez ces étapes pour construire et installer les comptoirs de carreaux de céramique.
Étape 1 – Mesure et préparation
Commencez par mesurer soigneusement la zone où le comptoir sera installé. La plupart des comptoirs ont une profondeur standard de 60 cm cependant, votre cabinet peut être légèrement plus haut ou plus court. Assurez-vous de mesurer le long du cadre extérieur de l’armoire.
Continuer à mesurer toute la surface pour déterminer le nombre de carreaux requis pour le travail. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment calculer le nombre de carreaux, consultez un spécialiste en revêtements de sol dans une grande quincaillerie.
Étape 2 – Fixation du socle de comptoir
En utilisant les mesures de la profondeur et de la longueur de vos armoires, coupez des morceaux de contreplaqué pour couvrir le dessus de l’armoire. S’assurer que le contreplaqué est parfaitement plat et de niveau sur le dessus de l’armoire. Visser ensuite le contreplaqué sur le dessus de l’armoire. Assurez-vous que le côté usine (ou bon) du bois est orienté vers le haut. Une fois que vous avez vissé la base en contreplaqué sur le dessus de l’armoire, utilisez votre niveau et vos cales pour niveler la base.
Étape 3 – Installer le panneau arrière et se préparer à carreler
Utiliser une truelle à carreaux de 6mm pour étendre une mince couche de mortier à prise rapide sur le contreplaqué. Étendre le mortier uniformément et ne pas le rendre trop épais.
Visser ensuite le panneau arrière au contreplaqué à l’aide de vis à ciment de 3cm espacer les vis uniformément tous les 20cm environ. Coupez des bandes de panneau arrière pour qu’elles correspondent à la dimension du bord du contreplaqué et répétez le même processus pour les bords que celui que vous avez exécuté sur le dessus.
Appliquer une autre mince couche de mortier à prise rapide à tous les endroits où le panneau arrière a été installé. Laisser sécher pendant 4 heures.
Étape 4 – Installation des tuiles
Étalez plus de mortier à prise rapide sur l’armoire et commencez à poser vos carreaux. Étendre juste assez de mélange de mortier pour aider à maintenir les carreaux en place et s’assurer de ne pas étaler trop de mélange à un moment donné. Étendez juste assez pour qu’il soit encore humide lorsque vous placez une tuile à cet endroit.
Utilisez votre scie humide pour découper les carreaux en sections où des morceaux plus petits sont nécessaires. Une fois que vous avez posé toutes les tuiles pour le comptoir, répétez le processus pour la zone de dosseret du comptoir. Assurez-vous toujours que vos carreaux sont généralement de niveau et qu’il y a un espacement égal dans les espaces entre eux. Utilisez les cales d’espacement des carreaux et du coulis pour maintenir l’ourlet uniforme.
Étape 5 – Jointoiement et nettoyage
Mélanger le coulis selon les instructions sur l’emballage. Utilisez ensuite le flotteur de coulis pour l’enfoncer doucement dans les interstices et les crevasses entre les carreaux. N’allez pas trop vite et travaillez dans de petites zones. Utilisez une éponge propre et de l’eau pour essuyer l’excédent de coulis qui pourrait se déposer sur le dessus des carreaux. Continuez d’appliquer le coulis sur tout le comptoir et le dosseret, et laissez sécher le comptoir.
Une fois que le comptoir est sec, prenez votre éponge et appliquez le scellant à coulis selon les instructions du fabricant. Répéter l’opération de scellement du coulis 2 fois ou plus au besoin.
Étape 6 – Installez votre évier
Installez votre évier sur le comptoir selon les instructions du fabricant.