Comment construire un barbecue en briques

Comment construire un barbecue en briques

Mise à jour 19 mai 2023 à 09:46 am

Peu d’entre nous peuvent résister à l’odeur d’un steak, d’un hamburger ou même d’un hot dog grillé sur un barbecue extérieur. C’est encore meilleur quand ce délicieux parfum vient d’un barbecue en briques que vous avez construit vous-même. Un barbecue en brique peut être un bel ajout à votre cour. C’est pratique et idéal pour recevoir. Il vous encourage à sortir plus souvent à l’extérieur et, lorsqu’il est installé avec art et compétence, un barbecue en brique peut augmenter considérablement la valeur et l’attrait de votre maison.

Voici un guide pour construire votre propre barbecue en briques dans votre cour arrière.

Étape 1 – Choisissez un emplacement

Vous voudrez que votre barbecue soit relativement près de la maison puisque vous allez transporter toute votre nourriture et vos ustensiles à l’intérieur et à l’extérieur. En gardant la distance entre votre cuisine et le gril aussi courte que possible, vous limitez les risques de déversements et d’accidents pendant les fêtes de cour arrière très fréquentées.

De plus, déterminez dans quel sens le vent souffle habituellement. Vous voulez mettre votre barbecue dans un endroit où la fumée ne reviendra pas dans le visage du chef ou directement dans la maison.

Enfin, vous voulez le placer loin des arbres, des clôtures et des bâtiments en surplomb en raison du risque d’incendie qu’il présente et le construire sur un terrain relativement plat pour des raisons de stabilité.

Étape 2 – Choisir une base

Un barbecue en briques est lourd, il a donc besoin d’une base solide. Certains grands pavés posés sur un lit de sable pourraient constituer une base adéquate, mais si vous voulez vraiment rendre votre barbecue sécuritaire et spécial, vous devez préparer une vraie base pour cela.

Étape 3 – Sortir la base

Pour créer une base solide, creusez jusqu’à une profondeur de 10cm. Enlevez la saleté environnante jusqu’à ce que vous ayez dégagé une zone d’environ 1.2mde long sur 1.2m de large. Ensuite, installez des coffrages en bois le long de l’intérieur du trou.

Étape 4 – Ajouter du béton

Utiliser un ciment à béton pour que vous n’ayez qu’à ajouter de l’eau et la mélanger dans une brouette. Versez environ 7.5cm de ciment, puis posez trois morceaux de barres d’armature de 7cm, en les positionnant à 30cm l’un de l’autre. Couvrez la barre d’armature d’un autre 7.5cm de ciment et lissez la base.

Le ciment coulé doit maintenant atteindre la hauteur des coffrages de 15cm de l’ancien.

Étape 5 – Créer un bon drainage

C’est une bonne idée de construire une pente ou une pente légère jusqu’à la base, environ 1.5cm de l’arrière vers l’avant, afin que l’eau de pluie s’écoule sur la fondation. Maintenant, laissez la base s’installer pendant 48 heures.

Étape 6 – Acheter les composants du gril

Pendant que vous attendez que votre ciment durcisse, allez acheter votre poêle à feu et vos grilles de barbecue. Ces composants devraient être disponibles dans n’importe quel magasin de barbecue ou de rénovation domiciliaire. Il est important que vous ayez ces pièces avant de commencer à construire le reste du barbecue afin de dimensionner les choses en conséquence et de vous assurer qu’elles s’ajusteront là où elles sont censées être.

Étape 7 – Concevoir le barbecue

Il y a quelques éléments à prendre en considération lors de la conception de votre chef-d’œuvre. Vous voulez que les grilles de cuisson soient à une hauteur confortable, à environ 75cm du sol, avec le foyer de 12cm en dessous. Pour un barbecue en briques, cette distance équivaut à deux rangées de briques en dessous.

Parce que c’est vous qui planifiez cette construction, rendez votre vie plus facile et plus pratique en prévoyant quelques tablettes d’au moins 40cm de largeur pour que vous puissiez garder vos ustensiles de cuisine et vos condiments à proximité lorsque vous cuisinez.

Étape 8 – Préparation de la zone

Disposez les deux premières rangées de briques sèches, c’est-à-dire que vous les poserez simplement et n’appliquerez aucun mortier. Cela aidera à placer correctement le barbecue sur la dalle de béton. Tracez une ligne autour des briques lorsque vous êtes satisfait du positionnement.

Comme les briques sèches aspirent l’humidité du mortier avant qu’il ne s’installe correctement, vaporisez vos briques avec un boyau.

L’Association de l’industrie de la brique vous suggère de le faire la veille du jour où vous voulez commencer à poser la brique afin que l’humidité soit à l’intérieur de la brique, mais la surface de la brique sera sèche.

Étape 9 – Poser le premier plat

Préparer votre mortier en mélangeant 1 partie de ciment Portland, 1/4 partie de chaux éteinte et 3 parties de sable à maçonnerie. Incorporer l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à celle de la boue molle.

Posez votre première rangée de briques dans une rangée de mortier, en vous assurant que le mortier reste dans votre contour. Mettre 1.5cm de mortier entre les briques adjacentes et s’assurer que la première rangée est de niveau.

Étape 10 – Poser les rangées suivantes

Continuez à construire les murs de votre barbecue en travaillant dans les coins pendant 3 ou 4 rangées, puis en remplissant les murs entre les coins. Posez un lit de mortier de 1cm pour chaque rang et appliquez suffisamment de mortier à une extrémité de chaque brique pour que l’espace soit également de 1cm. Posez chaque brique sur le lit de mortier et tapotez-la en place à l’aide de la poignée de votre truelle. Grattez l’excédent de mortier sur les briques au fur et à mesure que vous remontez les murs.

Étape 11 – utiliser les joints

Tous les trois ou quatre rangs, vérifiez que les rangs sont de niveau et que les murs sont à la verticale. C’est aussi un bon moment pour outiller, ou “pointer”, les articulations. En d’autres termes, c’est une bonne occasion de comprimer et de façonner le mortier.

Utilisez un morceau de tuyau court de 1cm de diamètre et passez-le sur les joints de mortier horizontalement et verticalement. Cet outillage comprimera les joints de mortier et lui donnera une forme concave attrayante.

Étape 12 – Installation de la boîte à feu et des grilles

Une fois que vous avez construit les briques jusqu’à la hauteur à laquelle votre conception indique que la chambre de combustion devrait reposer, insérez trois ou quatre barres d’armature entre les rangées pour maintenir la chambre de combustion et les grilles de cuisson.

Pour la chambre de combustion, placez-la sur la barre d’armature et mortier la en place, mais pour les grilles, placez-les seulement sur la barre d’armature, mais laissez-les perdre. De cette façon, ils peuvent être soulevés pour faciliter l’accès à la boîte pour le nettoyage et les réparations.

Finissez le dessus avec une rangée de briques pleines, puis reculez et admirez votre nouveau barbecue en briques. Une fois que le mortier sera sec, vous cuisinerez sur ce magnifique nouvel ajout dans votre cour arrière.

Remarque sur la coupe de la brique

Essayez de choisir un motif qui minimise le nombre de briques à couper. Cependant, peu importe le modèle que vous aurez trouvé, vous devrez en couper. Vous pouvez ébaucher des briques à l’aide d’un ciseau à lame large et d’un marteau. Marquez autour de la brique, puis donnez un coup sec sur la ligne marquée, et la brique devrait se fendre. Si vous avez besoin de faire beaucoup de coupes, vous feriez bien de louer un fendeur de briques ou d’acheter une lame de maçonnerie pour votre scie électrique.

🛑 ATTENTION

Comme ce projet exige que vous fassiez des travaux lourds, comme creuser une grande section de terrain et acheter et manipuler une chambre de combustion et des grilles, vous pourriez avoir besoin d’un permis pour effectuer ces tâches légalement. Consultez vos règles locales avant de vous mettre au travail.