Comment faire taire un plancher qui grince

Comment faire taire un plancher qui grince

Mise à jour 11 mai 2023 à 09:43 am

Certaines personnes pensent que quelques grincements dans un plancher donnent un caractère à la maison, d’autres pensent que les grincements sont une douleur majeure dans le cou. Si vous êtes d’accord avec les gens qui pensent que les planchers ne devraient pas faire de bruit, vous avez peut-être de la chance.

Tant que vous avez accès à la face inférieure de ce plancher grinçant, vous pouvez probablement réparer votre grincement. Malheureusement, si vous avez fini les plafonds sous votre plancher grinçant, vos chances de pouvoir le réparer sans vous lancer dans un projet d’envergure sont compromises.

Quelles sont les causes des planchers qui grincent ?

Les planchers grincent parce que quelque chose bouge. Ce sont les principaux coupables.

  • Les bords des plaques de sous-plancher frottent les unes contre les autres parce que des clous desserrés permettent aux lames de bouger.
  • Frottement entre la languette et la rainure du bois qui a séché un peu avec le temps, laissant un espace pour le mouvement.
  • Les solives de plancher s’éloignent des planches de plancher avec le temps, laissant un petit espace qui grince lorsque vous y mettez du poids.

Le repère est simple, arrêtez le mouvement et vous arrêterez le crissement. Vous arrêtez le mouvement en clouant ou en vissant les planches, en calant sous les solives ou en ajoutant un renfort entre les solives. Le défi est de trouver la cause et d’y avoir accès pour y remédier.

Commençons par le haut sur un sol en bois. Si vous n’arrivez pas à atteindre le dessous du plancher (votre couinement est au deuxième étage ou au rez-de-chaussée, mais avec un plafond de sous-sol fini en dessous), vous devrez travailler votre magie depuis le haut.

Avec de petits grincements, il est probable que les lames de parquet se frottent les unes contre les autres, vous pourrez peut-être éliminer le bruit en lubrifiant simplement les lames entre elles. Un vieux talc uni étalé le long de la couture où les planches frottent contre chacune d’elles peut être tout ce dont vous avez besoin. Il suffit d’étaler un peu de talc le long du joint, puis de marcher sur les planches plusieurs fois pour faire descendre la poudre dans le joint, ce qui peut suffire à calmer le bruit.

Le graphite en poudre (PAS le graphite liquide que vous utilisez pour lubrifier les serrures) est un autre lubrifiant, mais qui est potentiellement beaucoup plus salissant. De nouveau, étalez de la poudre de graphite le long du joint, couvrez-le d’un chiffon ou d’un essuie-tout et posez plusieurs fois le graphite sur les planches pour qu’il s’infiltre dans le joint. J’espère que cela réparera votre grincement et que vous pourrez simplement aspirer les résidus et oublier votre plancher grinçant.

Si aucune de ces deux options ne résout votre problème, votre prochain choix est de clouer ou de visser les lames de plancher plus fermement au sous-plancher. Si vous utilisez des clous, posez-les tous les 6cm ou des 8cm situés à au moins 1/2″ du bord et enfoncez-les en biais.

Percez des trous dans le plancher (mais pas dans le sous-plancher) légèrement plus petits que la tige du clou. Cela aidera à assurer leur maintien tout en empêchant l’éclatement des lames de plancher elles-mêmes. Utilisez un jeu de clous pour enfoncer les têtes de clous sous la surface du plancher et remplissez le trou avec de l’enduit à bois de couleur assortie.

Vous pouvez faire la même chose avec de petites vis à tête de finition, et les vis tiennent mieux que les clous. Vous devrez enfoncer chaque vis dans un contre trou suffisamment grand pour que la tête de la vis se trouve sous la surface du sol. Des forets à fraiser monoblocs spécialement conçus sont disponibles ou vous pouvez le faire en deux étapes.

Percez d’abord votre trou de fraisage, puis un trou plus petit au centre du trou de fraisage pour la tige de la vis elle-même. Les vis à tête carrée sont le meilleur choix pour cette application. Une fois vos vis installées, vous devrez remplir le trou avec de l’enduit à bois coloré pour cacher la tête de vis.

Et la moquette ?

La meilleure option est de rouler votre tapis vers l’arrière pour avoir accès au bois en dessous. Si ce n’est pas une option, vous pouvez peut-être raffermir le plancher en clouant directement sur la moquette. Utilisez un détecteur de montants sur le plancher pour vous aider à localiser les solives sous-jacentes, puis enfoncer les clous directement dans les solives à travers le tapis.

N’essayez pas de le faire avec des vis. La vis de torsion s’emmêlera dans les fibres de la moquette et vous vous retrouverez probablement avec une vilaine tache nue ou un trou sur votre moquette.

Si vous avez accès à partir de

Si vous avez des contreventements transversaux entre les solives de plancher, vérifiez qu’ils sont solidement fixés, vous devrez fixer de nouveau ceux qui se sont détachés.

Une façon sûre d’arrêter le mouvement du plancher est d’installer des vis supplémentaires à travers la solive de plancher jusqu’au sous-plancher. Enfoncez la vis sur un angle (semblable au clouage de biais) de façon à ce qu’elle traverse la solive de plancher et remonte dans le sous-plancher. Le fait qu’il soit incliné aidera à tirer le plancher fermement contre la solive et empêchera la vis de reculer.

Une autre façon facile d’arrêter le mouvement est de placer des cales entre le sous-plancher et les solives du plancher. Il suffit de pousser la cale fermement en place sur le dessus de la solive, ne l’enfoncez pas ou vous risquez de soulever le plancher au-dessus et de causer plus de grincements.

Alternativement, vous pouvez installer des “contreventements” “bloquants” sous le plancher entre les solives. Fixez une longueur de bois de 2.5 à 10cm au sous-plancher assurez-vous de ne pas enfoncer vos clous ou vos vis directement à travers le plancher, mais seulement dans le sous-plancher, et fixez la planche aux solives de plancher adjacentes.

Cette stabilité supplémentaire arrêtera le mouvement du plancher et devrait éliminer les grincements. Si le mouvement provient de deux sections de sous-plancher frottant l’une contre l’autre, vous pouvez installer le 1″ x 4″ sur la longueur de la couture pour maintenir les bords en place.

Un couple de choses pour aider à réparer vos grincements

Ayez un support d’aide sur le plancher près de l’endroit où vous installez les clous ou les vis. Leur poids poussera le plancher plus près des solives sous-jacentes. Mettre un peu d’adhésif de construction sur vos clous ou vos vis les aidera à mieux tenir sur le long terme.

Vos sols grinçants devraient appartenir au passé avec ces correctifs. Plus besoin de lever le peid pour éviter de réveiller le bébé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *