Mise à jour 14 avril 2023 à 01:14 pm
Les comptoirs de cuisine en quartz sont l’un des nombreux matériaux utilisés dans la cuisine moderne d’aujourd’hui. Ce qui distingue ces comptoirs des autres, c’est qu’ils sont faits de matériaux naturels. Pour couper et installer les comptoirs en quartz, vous devrez suivre les étapes ci-dessous.
Étape 1 – Déterminer la taille désirée du comptoir
Il est fort probable que vous achetiez un comptoir en quartz déjà moulé à une taille particulière. Avant de choisir votre comptoir, mesurez l’espace dont il a besoin pour s’ajuster, puis achetez un dessus qui s’ajuste parfaitement ou qui est légèrement plus long que nécessaire, ce qui vous donne une longueur supplémentaire qu’il pourrait être coupé.
Étape 2 – Mesure et marquage de votre comptoir
Lorsque vous êtes prêt à couper le comptoir en quartz, posez une bande de ruban à peindre sur la surface que vous prévoyez couper. Utilisez un crayon à mine tendre pour marquer l’endroit où vous voulez que le comptoir soit coupé. Pour faire une coupe carrée, utilisez un équerre de charpentier pour faire une ligne droite sur le comptoir où vous allez couper. Cette ligne doit être à 90 degrés du bord extérieur du comptoir. Si vous n’avez pas de carré, mesurez à partir de l’extrémité du comptoir jusqu’à l’endroit où vous ferez la coupe. Faites une marque avec votre crayon près de chacun des deux bords extérieurs. En vous servant d’une règle comme guide, tracez une ligne droite entre ces deux marques. Ce sera la ligne que vous suivrez pour faire la coupe.
Étape 3 – Couper votre comptoir
Si vous prévoyez utiliser une scie circulaire, fixez votre comptoir sur une table de coupe. Posez le comptoir face vers le haut pour éviter d’égratigner la surface finie. Si vous devez couper avec une scie de table, assurez-vous que le comptoir est solidement fixé contre le guide de la scie. Fixez à la scie une lame diamant, en vous assurant qu’elle est bien serrée. Alignez le bord extérieur de la lame de scie avec le bord extérieur de la ligne que vous avez tracée sur votre comptoir.
Assurez-vous que votre lame de scie est réglée pour couper complètement à travers le comptoir. Gardez un flacon pulvérisateur rempli d’eau à portée de la main. Démarrer la scie et lui permettre d’atteindre le régime maximum. Passez la lame le long de la ligne marquée et à travers le comptoir. Vaporisez fréquemment la lame avec la bouteille d’eau. Cela gardera la lame froide et aidera à réduire la poussière qui s’échappe du comptoir.
Étape 4 – Fixation du comptoir
Bien ajuster le comptoir en place et s’assurer que la coupe est précise et que le comptoir est bien ajusté en place. Placez une ligne d’adhésif de construction sur la surface du comptoir. Sur la dosseret, à l’endroit où le bord supérieur de votre comptoir sera fixé, appliquez une ligne de scellant à base de silicone. Enfin, placez le comptoir en place et pressez-le fermement contre le dosseret et la base sur laquelle le comptoir repose.
En suivant ces étapes, vous pourrez couper et installer des compteurs à quartz en un rien de temps.