Mise à jour 26 mai 2023 à 09:32 am
Avoir une cheminée dans son séjour est un bon réconfort lors de ces journées très froides en hiver. Il est tout à fait possible de construire soi-même une cheminée dans sa maison, à condition de savoir quoi faire. Evidemment, l’intervention d’un professionnel est conseillé pour des travaux accomplis dans les normes et plus rapide. Cependant, la satisfaction du travail effectué soi-même reste très important aussi. En l’occurrence, la cheminée traditionnelle reste une des solutions les plus intéressantes pour de nombreuses raisons. Comment la mettre en place ?
Votre maison peut-elle accueillir une cheminée ?
Il y a de nombreuses questions à se poser avant l’installation d’une cheminée dans la maison. En effet, il y a des réglementations assez strictes sur le sujet. Par exemple, il faut que les murs soient bien isolés ou que le conduit de la cheminée doive assurer un tirage suffisant. Il faut aussi prendre en considération la possibilité de l’opération dans la maison en question. En effet, la mise en place de la cheminée à proprement dite nécessite de pouvoir installer celle-ci ainsi que la sortie d’air au niveau du toit. Prenez donc le temps de bien étudier le cas de votre maison avant de commencer.
Le besoin de matériel résistant à la chaleur
Pour la construction d’une cheminée traditionnelle, il sera indispensable de faire usage de matériel adapté et supportant la chaleur qui sera produit par le feu par la suite. En effet, vous aurez besoin de briques et de mortier réfractaire par exemple pour la construction du conduit de cheminée ainsi que du foyer. Il est important de vous assurer que les murs autour de la cheminée ne soit pas revêtu de moquette, de papier peint ou encore de panneaux de bois composites. Ils devront être revêtus avec des matériaux isolants afin d’éviter des accidents dangereux.
Comment construire la cheminée.
La première étape consistera à la création du foyer de votre cheminée. Tracez tous les repères dont vous avez besoin au niveau de l’emplacement de votre cheminée afin de déposer les briques correctement. Il faudra que le foyer soit bien stable et dispose d’une surface tout à fait plane pour la chambre de combustion. Déposez chaque brique et les lier avec le mortier réfractaire jusqu’à faire l’ensemble de la cheminée. Vous pourrez procéder aux finitions une fois que vous aurez fini de tout mettre en place.
La prochaine étape sera l’installation du panneau de votre cheminée. Des ajustements seront peut-être nécessaires pour que la construction soit conforme à votre panneau. Faites des vérifications avec des niveaux à bulles et autre outils pour vous assurer que tout est bien symétrique. Une fois que cela est fait, vous allez déposer la hotte que vous avez choisie pour votre cheminée.
Il ne restera plus ensuite qu’à mettre en place le conduit de votre cheminée. Vous pouvez pour cela empiler des boisseaux les uns sur les autres pour créer le conduit. Les relier avec le mortier utilisé depuis le début, jusqu’à atteindre l’orifice de sortie d’air. Une fois que le gros du travail est terminé, vous pourrez procéder à quelques opérations pour décorer la cheminée à votre guise.