Comment appliquer du béton ciré sur du carrelage 

Comment appliquer du béton ciré sur du carrelage 

Mise à jour 25 mai 2023 à 09:55 am

Envie d’un coup de neuf dans la maison, mais pas toujours la possibilité de faire de gros travaux ? Pour un revêtement de sol à la mode, facile à appliquer et avec un résultat plutôt design, le béton ciré est une solution toute trouvée. En effet, c’est un produit qui a le vent en poupe ces dernières années et on comprend à peu près, pourquoi ! Si vous voulez en appliquer dans votre maison, mais que vous avez déjà du carrelage, pas de panique, voici comment faire ! 

Qu’est-ce que le béton ciré 

Le béton ciré n’est autre qu’un simple mélange de mortier fin à base de ciment. Sa conception fait que c’est un produit qui est spécialement destiné à des fins décoratives. En effet, ce type de béton est utilisable sur différents supports, dont notamment le carrelage ou encore du mobilier. Il peut être appliqué, horizontalement ou verticalement, et en intérieur comme à l’extérieur. Brut ou bien coloré, le béton ciré est associé à une cire de finition, qu’il faut appliquer pour lui donner son rendu final. Il se décline aujourd’hui sous différents aspects et reste adaptable à différents supports. i

Les outils nécessaires 

Pour l’application du béton ciré, les services d’un professionnel sont évidemment recommandées, mais pas toujours nécessaires. En effet, si vous disposez des outils pour faire son application et des connaissances de base, qui ne sont pas si compliquées, un particulier et un bricoleur du dimanche pourront sans mal faire eux-mêmes, les travaux. Ainsi, vous aurez besoin de béton ciré en kit, vendu dans les magasins. Il vous faudra ensuite un seau pour tout mélanger, une spatule à plâtre pour bien étirer le béton, une taloche pour tout bien lisser ou encore ce qu’on appelle une grande lisseuse, qui est très pratique. Vous aurez aussi besoin d’une ponceuse électrique, d’un aspirateur, d’un masque pour vous protéger et de gants. 

La préparation du carrelage 

Si vous souhaitez poser du béton ciré sur du carrelage au sol, vous allez devoir procéder à quelques travaux de préparation. Évidemment, tout doit être bien propre pour accueillir le béton ciré. Il faut également tout aplanir, utilisez une ponceuse si besoin. Si vous avez un carrelage d’aspect huileux, il faudra dégraisser avec un produit dégraissant. Dépoussiérez ensuite le sol et insistez bien sur les joints. Pour le carrelage au sol, il faudra penser à obturer les joints en faisant usage d’un ragréage avant la pose du béton ciré.

Application 

Une fois le support préparé, il faut commencer par appliquer la sous-couche. Laisser reposer 30 minutes pour un séchage optimum. Vous pouvez ensuite appliquer une fine couche de béton ciré, lisser la surface à l’aide de la taloche ou de la lisseuse et laisser sécher, 30 minutes.

Passez ensuite à la deuxième couche, réhydrater si tout est trop sec puis lisser à nouveau. Une troisième et dernière couche en suivant les mêmes principes, puis laisser reposer 48 heures. Une fois les 48 heures passées, vous pourrez passer aux travaux de finitions : poncer la surface du béton, dépoussiérer ensuite, appliquer la cire de finition, laissez reposer une journée avant de faire un traitement hydrofuge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *