Mise à jour 9 mai 2023 à 11:50 am
Avoir son propre réservoir d’eaux grises système est essentiel si vous voulez utiliser les eaux grises pour l’irrigation. Les systèmes de distribution des eaux grises sont avantageux pour le propriétaire moyen, car ils offrent deux avantages distincts :
- avoir un système d’eau grise installé dans votre maison empêchera le savon, les liquides de nettoyage et autres produits chimiques de pénétrer dans votre fosse septique et votre système d’égout et
- il fournit de l’eau gratuite à votre maison pour l’utiliser comme système d’irrigation pour nourrir votre pelouse et les autres plantes dans la cour arrière.
L’eau grise utilise l’eau de l’évier, du lave-vaisselle et de la machine à laver comme alternative pour recycler les eaux usées et les utiliser à d’autres fins. Les eaux grises traitées peuvent être utilisées pour la chasse d’eau de la toilette et cette procédure nécessite une installation plus complexe de différentes unités d’élimination et de recyclage des eaux grises. Notez que l’eau des toilettes n’est pas considérée comme une eau grise si elle n’a pas été traitée en premier.
L’installation d’un système d’eaux grises dans votre maison n’est pas vraiment une corvée, bien que pour les installations plus complexes, il serait préférable de consulter un spécialiste pour la conception, l’installation et l’utilisation appropriées. Mais le bricoleur pourrait construire un système de réservoir à partir de zéro et n’aurait pas besoin de matériaux coûteux pour ce faire. Votre parc à ferraille local est un bon point de départ.
Comment construire un réservoir d’eau grise
1 Vérifier auprès des autorités locales l’utilisation des systèmes d’eaux grises dans votre région. Certains états n’autorisent pas l’utilisation et l’élimination des eaux grises dans le sol. Assurez-vous de vous conformer à toutes les lois provinciales et environnementales de votre région avant d’entreprendre cette procédure
2. Comme mentionné précédemment, votre parc à ferraille local est une bonne source de matériaux d’entreposage usagés qu’il est approprié d’utiliser comme réservoir d’eaux grises pour votre maison. Recherchez les baignoires usagées, car elles sont idéales pour le stockage des eaux grises. Des réservoirs de stockage similaires peuvent être utilisés, comme un grand évier ou tout autre contenant de rétention. L’idée est de chercher un réservoir qui ne contient pas plus de 150 litres d’eau. Vous pouvez également consulter un magasin d’appareils ménagers usagés, un dépotoir municipal ou un entrepreneur en plomberie lorsque vous cherchez un réservoir idéal à utiliser.
3. Installez le réservoir de stockage de votre choix à l’extérieur de la maison, derrière le mur extérieur de la cuisine ou de la salle de lavage. Cela permettrait de réduire les coûts, car des tuyaux plus courts pourraient être utilisés pour le raccordement. Il est impératif que le réservoir soit légèrement incliné vers l’ouverture de vidange. Si cela n’est pas possible, vous devrez soulever le sol à l’aide de blocs de bois ou de blocs de ciment pour que le réservoir puisse s’y asseoir.
4. Raccorder la tuyauterie nécessaire au réservoir. Le drain doit être raccordé à un tuyau de PVC de 3cm ou plus pour permettre un meilleur écoulement de l’eau. Faites passer le tuyau de PVC dans les arbres et les plantes de votre cour arrière qui pourraient bénéficier de cette installation.
5. Une fois le problème de tuyau de vidange résolu, redirigez les systèmes de vidange du lave-vaisselle, de l’évier de cuisine et de la machine à laver vers le réservoir des eaux grises. Consultez votre plombier local pour connaître les procédures à suivre à ce sujet.
6. N’oubliez pas de recouvrir le réservoir d’un morceau de planche de bois ou d’un objet similaire pour éviter l’accumulation d’insectes et d’animaux. Placez une crépine sur le tuyau de vidange pour filtrer les débris solides.
Vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers de euros pour un réservoir d’eaux grises, car la créativité et l’ingéniosité vous fourniront un réservoir qui convient à votre maison.