Mise à jour 9 mai 2023 à 01:28 pm
La pose plancher flottant en bambou dans votre maison est un processus assez simple qui peut facilement être fait par vous-même. Les planchers de bois traditionnels ont tendance à s’user avec le temps, mais les planchers de bambou, par contre, sont extrêmement durables et respectueux de l’environnement. Les planchers de bambou peuvent facilement être ajoutés sur des dalles de béton en prenant au préalable quelques précautions pour contrôler l’humidité. Les sections ci-dessous décrivent en détail comment installer exactement un plancher flottant en bambou sur un plancher en béton.
Pour votre sécurité et votre protection, quelques objets doivent être gardés à portée de main. Ils sont enrôlés comme suit :
- Gants en caoutchouc
- Lunettes de sécurité
- Vêtements anciens
Étape 1 – Choisir le Parquet
La première étape de ce processus consiste à choisir un type de plancher flottant en bambou. Il existe plusieurs qualités disponibles sur le marché, comme les sols stratifiés et les planchers techniques. Avant de faire un choix, il serait utile de tenir compte de facteurs tels que la durabilité et l’apparence du bois, la taille de la pièce et votre budget.
Étape 2 – Mesurer la pièce
Une fois la qualité du parquet choisie, l’étape suivante consiste à prendre les mesures de la pièce où le parquet en bambou sera éventuellement posé. Utilisez à cet effet un ruban à mesurer.
Étape 3 – Acclimatation des planchers de bambou et de béton
Nettoyer le plancher de béton à l’aide d’un balai pour enlever toute la poussière et les débris accumulés avant de passer à cette marche. Maintenant, il est essentiel que le plancher de bambou soit acclimaté avec le béton avant de l’installer. Ouvrez le plancher de bambou et posez-le sur le béton pendant 48 à 72 heures. Utilisez un kit de test d’humidité pour déterminer le niveau d’humidité dans le plancher, et donc la durée pendant laquelle les planches de bambou doivent être posées sur le béton.
Après environ 72 heures ou plus, selon l’humidité de la pièce, enlever le plancher de bambou et commencer à préparer le béton. Utilisez une ponceuse avec une meule rugueuse qui peut être louée ou achetée dans une quincaillerie, puis commencez à dégrossir le plancher de béton par de courts mouvements limités. Une fois que la surface du béton semble suffisamment rugueuse, appliquez une couche de colle forte sur une section du plancher et couvrez-la d’une dalle de contreplaqué. Poursuivre cette activité par sections pour l’ensemble du plancher de béton.
Étape 4 – Installer un plancher flottant en bambou (Vidéo)
Source Castorama
Commencez par découper les planchers de bambou selon la longueur requise dans la pièce. Effectuer cette étape à l’aide d’une scie à main. Maintenant que le contreplaqué a été posé, appliquez une autre couche de colle sur une section du contreplaqué et commencez à poser le plancher en bambou à côté du plus grand mur de la pièce. Laisser un espace de 6mm entre le mur et le plancher de bambou, car de la place doit être disponible pour que le plancher de bambou se dilate facilement.
Reliez les planches du plancher de bambou en glissant sa partie inférieure dans la partie supérieure de la planche adjacente. Collez bien ces planches ensemble et assurez-vous qu’elles ne se détachent pas. Appliquez de la colle par sections sur tout le plancher de contreplaqué et suivez le processus ci-dessus pour installer le plancher de bambou sur le dessus du contreplaqué. Maintenant, votre plancher flottant en bambou devrait être installé avec succès dans le plancher de béton.