Mise à jour 24 avril 2023 à 11:07 am
La culture de la laitue à l’intérieur est un processus simple. Le seul équipement spécial requis est l’éclairage de culture, disponible dans la plupart des quincailleries et des jardineries. Le processus est assez facile pour être suivi par un novice complet, et les parents peuvent même vouloir impliquer leurs enfants pour leur enseigner la beauté du jardinage biologique. Suivez les étapes simples décrites ci-dessous et vous pouvez avoir de la laitue fraîche en quelques semaines.
Étape 1 : Préparer les boîtes de croissance
Parmi les meilleurs récipients pour la culture de la laitue, on peut citer les caisses à clapets en plastique dans lesquelles les fruits et légumes frais sont stockés et exposés dans les supermarchés. Les cartons d’œufs en carton sont une autre excellente façon de commencer à planter des plantes. Tout ce que vous avez à faire pour l’un ou l’autre est de perforer ou de couper de petites fentes dans le fond pour permettre à l’eau de s’écouler, et de mettre environ un pouce de terreau tamisé dans les boîtes.
Étape 2 : Plantez les graines
Ensuite, il faut ajouter les graines. Plantez environ 25 graines dans chaque contenant. Si vous utilisez des boîtes d’œufs, réduisez le nombre de graines à environ 5 à 10 graines par tasse. Lorsque les semis commencent à pousser, vous pouvez facilement éclaircir les plantes pour garder les plus fortes, alors ne vous inquiétez pas d’avoir trop de graines dans le mélange. Couvrez les graines avec environ 14 pouces de terre et vaporisez légèrement avec de l’eau.
Etape 3 : Réglage de l’éclairage
La quantité de lumière disponible est importante pour la croissance des graines de laitue car elle détermine la vitesse de croissance et la richesse des plantes. L’utilisation de lampes de culture électriques n’est pas absolument nécessaire, mais il est recommandé que vos nouvelles plantes reçoivent au moins 10 à 12 heures de lumière par jour. Pour de meilleurs résultats, gardez à l’esprit que la laitue est une plante de temps frais gardez le contenant de culture au-dessus de 15 degrés. Des températures de croissance plus élevées n’endommageront pas les plantes, mais la température aura un impact énorme sur la façon dont la laitue est capable de former une boule dans une tête prononcée.
Conseil : Il est essentiel que la lumière soit placée directement sur les plantes – il est préférable de les suspendre à des chaînes que l’on peut soulever à mesure de leur croissance. Le bas des lumières doit être à moins de 1 pouce du haut du sol ou des plantes.
Étape 4 : Désherber les premières pousses
Lorsque les pousses de laitue commencent à germer, désherber les plantes les plus faibles dans chaque contenant.
Conseil : Nous ne voulons pas que vous arrachiez les petites pousses du sol ou qu’elles perturbent les racines des plantes que vous voulez garder.
Étape 5 : Entretien des semis
Garder le sol humide. En seulement 7 à 10 jours, vous serez en mesure de faire les premières boutures de feuilles. À la fin du premier mois, vos plants de laitue devraient être bien enracinés et vous pourrez récolter les premières pousses tendres. Dès la 6e semaine, vous serez prêt à transplanter les plants de laitue dans des contenants plus permanents.
Conseil : Il est toujours préférable d’arroser en profondeur et de laisser le sol presque sec que de le garder constamment humide. Vérifiez si votre sol est sec tous les jours, mais il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours, un jour sur deux c’est généralement bien.”
Étape 6 : Transplantation
Le repiquage est un processus très simple. Creusez un petit trou dans le nouveau contenant qui a à peu près la taille d’un contenant de semis individuel. Prenez la boîte de culture d’une main et enlevez délicatement le bouchon de terre en entier. Transférez la motte entière dans le nouveau contenant et versez-la dans le sol sans serrer. Arrosez légèrement, puis arrosez de nouveau en 4 à 6 heures.