Mise à jour 12 mai 2023 à 06:09 pm
Tout comme les autres plantes, les plantes aquatiques ont besoin d’être fertilisées pour qu’elles puissent pousser dans votre jardin d’eau. Et tout comme les plantes ordinaires, il y a plusieurs façons différentes de fertiliser les plantes et les produits que vous pouvez utiliser. Il ne s’agit pas de l’engrais que vous utilisez, mais de l’engrais que vous utilisez pour nourrir les plantes.
Amélioré pour les performances
Autrefois, les gens mélangeaient simplement le compost et le fumier avec le sol pour lui donner les nutriments dont il avait besoin. Peu importait que vous plantiez des plantes aquatiques ou non aquatiques. Le processus était à peu près le même. Aujourd’hui, il existe plusieurs marques d’engrais spécialisés pour les plantes aquatiques. Cet engrais est fait pour améliorer considérablement la santé et la performance des plantes.
Niveaux corrects de lumière et de pH
Avant de pouvoir ajouter n’importe quel type d’engrais, vous devez vous assurer d’avoir les niveaux de lumière et de pH corrects pour que la plante assimile correctement les nutriments. Si l’eau n’a pas la bonne combinaison de pH et de lumière, l’engrais ne fera aucun bien. Il ne sera pas utilisé. Vérifiez que le pH de l’eau se situe entre 6,5 et 7 pour une digestion optimale des nutriments et que les plantes reçoivent suffisamment de lumière pour la photosynthèse.
Dose d’application
La dose à laquelle vous appliquerez votre engrais dépendra grandement du type de sol, de la taille de la plante, de la taille du pot et de la température de l’eau. Lorsque la température de l’eau est inférieure à 70 degrés, vous devrez appliquer de l’engrais au moins toutes les 4 semaines. L’eau froide ralentit la croissance et les plantes ont besoin d’absorber plus de nourriture. Des températures modérément chaudes de 70 à 80 degrés nécessiteront un rythme plus rapide toutes les trois semaines. Les jardins d’eau chaude tropicale de plus de 80 degrés devraient être fertilisés une fois toutes les deux semaines.
Engrais de substrat liquide ou de table (granules d’engrais)
Les engrais sont disponibles sous forme liquide que vous pouvez placer directement sur la plante, sous forme d’engrais de substrat qui peut être mélangé dans le sol ou utilisé sous forme de comprimé. Ces engrais contiennent tous les macro nutriments dont les plantes ont besoin. Un engrais liquide devra être ajouté fréquemment à la plante. Vous devez retirer la plante en pot de l’eau et la pulvériser en suivant les instructions. Les comprimés, ou engrais de substrat, dureront plus longtemps. Il s’agit dans les deux cas d’engrais sains qui aideront le jardinier à conserver une plante aquatique en santé.
Appliquer quand les plantes en ont besoin
Bien qu’il existe certaines directives pour la fertilisation des plantes, il y aura des périodes de l’année où elles auront besoin d’un coup de pouce supplémentaire en raison des conditions météorologiques, de l’eau et des pots. En outre, au début de la saison, ou lorsque les plantes sont rempotées après avoir été divisées, vous devriez également rechercher les signes de détresse.
C’est pendant ces périodes que la plante vous dit qu’elle a besoin d’un peu plus de nourriture pour redevenir saine. Une fois que les fleurs commencent à fleurir, lorsqu’il fait anormalement chaud ou lorsqu’elles ont été mouillées pendant longtemps avec peu de soleil, la plante montre des signes de détresse. Ajoutez de l’engrais à libération lente au substrat, près du système racinaire.