Vous avez le projet d’organiser un événement en plein air et vous avez une préoccupation majeure, la disponibilité des WC. Effectivement, il est important d’en mettre en place en quantité suffisante par rapport au nombre de personnes que l’événement va accueillir.
Définition des toilettes sèches
Ce sont des équipements sanitaires particulièrement utiles, car ils fonctionnent sans produits chimiques et sans eau. De ce fait, ce type de WC favorise grandement les déchets effluents en utilisant un procédé de compostage. En d’autres termes, c’est un processus naturel qui transforme les déchets organiques en une matière comparable à celle du terreau. Voilà pourquoi la location de toilette sèche événement reste incontournable dans un souci pratique et écologique.
Les avantages des toilettes sèches.
- Vous orientez vers la location de ce type de WC est une solution très facile que vous allez pouvoir mettre en place rapidement. Par ailleurs, son usage reste parfaitement compatible avec des festivals, des salons, un anniversaire, un mariage ou des événements sportifs. À n’importe quel instant, le WC se montrera systématiquement à la hauteur.
- Le WC présente également un avantage écologique, car du compost sera naturellement produit.
- Enfin, avec cette technologie, vous n’avez pas à vous préoccuper d’avoir un tuyau d’évacuation et une arrivée d’eau. Vous pouvez donc mettre en place les toilettes comme bon vous semble, une modularité particulièrement appréciable.
Choisir des toilettes en fonction de leurs caractéristiques
Sachez qu’il existe différents modèles avec des spécificités à prendre en considération.
Par exemple, un modèle avec une litière bio maîtrisée, fonctionnant avec des copeaux de bois qui ont pour objectif d’assécher les déchets, mais également de capter les odeurs beaucoup plus facilement. Une solution à prendre en considération si vous êtes inquiet par la présence d’odeurs.
Vous trouverez également un modèle à séparation, c’est-à-dire que le WC dispose d’un système de ventilation fonctionnant en permanence pour faciliter l’évacuation des déchets vers l’extérieur par la même occasion, les odeurs ne seront pas présentes, mais expulsées de la cabine.
Les éléments à vérifier avant l’installation des toilettes sèches
Si vous procédez à la location de ce type d’équipement sanitaire, il y a certains éléments à vérifier dès le départ. En travaillant avec un professionnel, celui-ci doit disposer d’une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’un élément obligatoire et dans le cas contraire nous vous conseillons de ne pas collaborer avec lui.
Il faut également savoir que le transport des effluents est une activité réglementée. L’entreprise doit donc disposer d’un agrément vidangeur qu’elle a obtenu auprès de la préfecture. Pour le traitement des effluents des toilettes sèches, le prestataire doit également disposer de la certification maître Composteur.
Si ces différentes vérifications sont faites, vous n’avez plus de préoccupations à avoir et vous allez pouvoir vous concentrer sur votre événement.
Conclusion
Les toilettes sèches représentent une solution très intéressante lorsque vous organisez un événement. Vous n’avez plus besoin d’électricité, pas besoin de vous soucier de l’évacuation de l’eau ni de son arrivée. Les déchets sont également recyclés et leur utilisation reste compatible pour les personnes à mobilité réduite.