Les conditions de sécheresse peuvent être décourageantes, mais tout comme dans la cuisine lorsqu’un ingrédient est rare, il y a des choses que vous pouvez faire pour adapter la recette et avoir quand même quelque chose à déguster.
Il est évident qu’en cas de sécheresse, l’eau est l’ingrédient qui suscite l’inquiétude. Voici quelques idées d’ajustements à faire avec les autres ingrédients primaires d’une recette de culture de plantes en cas de sécheresse ou lorsque l’eau est rare.
Terre bien amendée
C’est un élément clé d’un jardin tolérant à la sécheresse. L’ajout de beaucoup de compost riche et organique permet de piéger l’humidité et de favoriser l’enracinement en profondeur. Recherchez les amendements qui contiennent des éléments de rétention du sol. Évitez de fertiliser pendant la sécheresse, car l’engrais nécessite beaucoup d’arrosage pour agir.
Plus de paillis
En plus d’ajuster votre sol, assurez-vous de faire un paillis. En plaçant une épaisse couche de paillis sur votre sol désormais sec et tolérant, vous vous assurez que l’eau ne s’écoule pas ou ne s’évapore pas, et vous minimisez la croissance des mauvaises herbes qui sont en concurrence avec l’eau. L’herbe coupée fait un excellent paillis pour les légumes. L’écorce et les copeaux de bois ne sont pas le choix idéal car ils épuisent l’azote. Utilisez un paillis organique et, selon la taille du matériau, plantez à une profondeur généreuse. Le choix du moment est également important, et le paillage au début de l’été est optimal.
Planter Malin
Il y a plusieurs choses à essayer dans cet élément de votre recette de croissance. Plantation en bloc (au lieu de rangées) aide à créer des microclimats, à augmenter l’ombre et donc à réduire l’évaporation. Plantes de groupe avec des besoins en eau similaires (comme les concombres, les courgettes et les courges). Sélectionner les plantes à récolte plus importante et se concentrer sur la culture de choses qui produisent plus de rendement comme les tomates, les courges et les poivrons. Cultiver moins de plantes et se concentrer sur le fait de bien faire avec moins. Plant Small , ou mini variétés de plantes qui nécessitent moins d’eau que leurs homologues plus grandes. Envisagez la plantation d’accompagnement , une technique qui maximise les qualités de différentes plantes pour un bénéfice mutuel. Planter tôt pour que le système racinaire soit bien établi avant que les jours chauds et secs ne s’installent. Raised Beds peut offrir une situation idéale pour contrôler tous les éléments et optimiser les conditions de croissance pour la sécheresse.
L’eau de façon créative
Lancer les arroseurs en période de sécheresse et investir dans un tuyau d’arrosage ou un système d’irrigation au goutte à goutte. Il est important d’arroser lentement et profondément pendant une sécheresse, et il est préférable de le faire à la base des plantes. Veillez à placer les tuyaux d’arrosage sous le paillis. L’utilisation d’une minuterie peut également être utile pour gérer la conservation de l’eau. N’arrosez que lorsque le sol en a besoin – vérifiez qu’en pressant un peu de terre dans votre main et si elle colle, n’arrosez pas encore. Arrosez le matin lorsque les températures sont encore fraîches.
Devenez un étudiant de ce que vous cultivez et connaissez les stades de développement et leurs besoins optimaux en matière d’arrosage ; vous serez peut-être surpris de constater que vous avez trop arrosé. Les stades de floraison et de fructification sont les plus importants pour un certain nombre de légumes.
Recueillir l’eau dans des seaux de pluie ou même à l’intérieur de la maison. Veillez à utiliser des récipients qui ne sont pas absorbants, le plastique ou la céramique étant les meilleurs.
Choisissez des plantes tolérantes à la sécheresse.
Certaines herbes et plantes paysagères sont en dormance lorsqu’elles ne reçoivent pas assez d’eau (il est bénéfique de permettre à l’herbe de pousser plus haut dans les pelouses), mais les légumes doivent avoir de l’eau pour produire. Il existe des plantes et des variétés qui peuvent très bien se comporter en cas de sécheresse. Pensez aux cultures de la terre sèche. Les haricots sont ceux qui demandent le plus d’eau, alors plantez autre chose. Recherchez des variétés qui ont des jours courts avant la maturité comme option. Parmi les légumes connus pour leur faible besoin en eau, on trouve la rhubarbe, les légumineuses comme les pois chiches, le gombo et les tomates ananas.
Gérer la lumière du soleil
Envisagez de créer de l’ombre pour minimiser la quantité de soleil direct que reçoivent vos plantes. Cela peut se faire grâce à des plantations stratégiques ou en construisant vous-même des couvertures d’ombre créatives.
Ne vous découragez pas dans votre jardin lorsque le temps devient chaud et sec. Essayez quelques-unes de ces suggestions, jouez avec vos recettes de culture et voyez quel succès vous pouvez avoir en créant un jardin tolérant à la sécheresse.