5 mauvaises herbes qui sont en fait des super aliments

5 mauvaises herbes qui sont en fait des super aliments

Une mauvaise herbe est uniquement classée comme une plante indésirable. L’industrie des désherbants a fait fortune en faisant passer ces plantes pour mauvaises, en les appelant “envahissantes” . La personne typique passe devant, ou même SUR des milliers de ces “mauvaises herbes”  chaque année ! Si seulement ils connaissaient les capacités nutritives qu’elles possèdent… Dans cet article, nous allons parler de cinq mauvaises herbes (parmi tant d’autres) qui sont non seulement comestibles, mais aussi très nutritives !

Note importante : ne prenez pas à la lettre ce que vous allez lire. Consommer une plante non comestible peut être nocif pour l’organisme. Que ce soit sur ce site ou ailleurs, pensez à toujours croiser vos sources, surtout en matière de santé.

La Camomille

La camomille est une plante de la même famille que les marguerites. Les feuilles sont petites, filiformes et ressemblent à celles du fenouil. Les fleurs sont arrondies et sont soit jaunes, soit jaunes avec des pédales blanches. La camomille est utilisée dans les thés pour :

  • soigner l’anxiété,
  • la privation de sommeil,
  • les maux d’estomac,
  • les ballonnements
  • les symptômes du rhume et de la grippe.

La plante est riche en vitamines A et C et en minéraux (zinc et magnésium).

Le Pissenlit

On peut les voir dans les jardins et les champs avec leurs têtes de graines blanches en boules, ou au début du printemps comme une plante verte basse avec une fleur jaune rayonnante très basse au sol. Le meilleur moment pour récolter les feuilles de pissenlit est lorsque la plante est très jeune. À mesure que la plante mûrit, elle devient amère et difficile à consommer.

Cependant, au début du printemps, les feuilles sont douces, tendres et super nutritives. Comme la plante a une racine pivotante très profonde, elle est capable d’absorber des minéraux et des nutriments que la laitue ou les épinards typiques ne pourraient normalement pas absorber. Les pissenlits comptent parmi les plantes vertes les plus riches en nutriments au monde. Oubliez les épinards, le chou vert et la laitue. Une seule tasse de légumes verts (crus) contient :

  • 115 % de vitamine A,
  • 535 % de vitamine K,
  • 32 % de vitamine C
  • 10 % de calcium

ainsi que de nombreuses autres vitamines et minéraux à 8 % ou moins de la valeur quotidienne.

Ils sont également riches en acides gras qui contribuent à la santé des articulations.

 

La Coriandre vietnamienne

Cette mauvaise herbe unique en son genre pousse presque partout où le sol est dur, compacté et pauvre en nutriments. On peut la voir ramper le long du sol et la reconnaître à ses petites grappes blanches de boules pour les fleurs. Les feuilles sont la caractéristique la plus facilement reconnaissable. Elles sont longues, en forme de lance, et présentent un triangle vert foncé à mi-chemin de la feuille.

La coriandre vietnamienne est suggérée pour la cuisine car elle peut être légèrement amère à l’état brut. Cependant, on en sait très peu sur cette herbe. Ce que l’on sait, c’est qu’elle est utilisée par le peuple vietnamien depuis des centaines d’années et, lorsqu’elle est cuite, les huiles qui se dégagent des feuilles sont très puissantes par rapport aux autres herbes.

 

Le Pourpier

Le pourpier est une très vieille mauvaise herbe. Datant de l’Antiquité, cette plante succulente de basse altitude a été consommée sous forme de vert de base dans plusieurs cultures. En médecine chinoise, on dit même que les feuilles de pourpier devaient être utilisées pour :

  • soigner la confusion,
  • les sensations de brouillard
  • aider la mémoire

La plante pousse à peu près partout et se reconnaît à ses feuilles succulentes, arrondies, oblongues et bien visibles. Le pourpier n’est pas seulement très bon cru, il peut être utilisé dans les salades, les smoothies et en cuisine aussi. Il a un léger goût citronné d’agrumes, avec une sensation de bouche légèrement glissante semblable à celle du cactus (si vous êtes quelqu’un qui a déjà mangé une salade de cactus. Si ce n’est pas le cas, vous devriez. C’est délicieux.

La plante est extrêmement riche en acides gras Omega, si riche en fait qu’elle possède la plus grande quantité d’acides gras Omega 3 et Omega 6 en poids de tous les verts SUR TERRE. Une seule tasse de pourpier cru contient :

  • 44% de la valeur quotidienne de vitamine A,
  • 35% de vitamine C,
  • 25% de fer,
  • 17% de magnésium
  • 12,5% de cuivre.

En ce qui concerne les acides gras oméga, la même portion de 1 tasse contient près de 350 mg d’oméga 3 !

 

Le Quartier d’agneau (ou amarante)

Cette plante à la croissance très agressive peut être observée sur le bord des routes, dans les fossés, les champs et autres endroits où la terre n’est plus gérée. La plante pousse en hauteur et possède des feuilles molles, grises et lobées. Les feuilles ont un aspect légèrement argenté sur le dessous.

Lorsqu’elles sont consommées jeunes, les feuilles rappellent les épinards, ont une saveur délicate et sont délicieuses crues ou cuites. Lorsque la plante vieillit et devient plus mature, les feuilles deviennent légèrement plus amères et les faire sauter avec du poulet (ou de l’agneau, mouahahah) peut être très délicieux.

Le quartier d’agneau était consommé comme aliment de base pendant la grande dépression et de nombreuses personnes pauvres le consommaient en raison de sa grande abondance. Cela a donné naissance au terme populaire “nourriture de la famine”.

Cependant, cette salade verte ne doit pas être consommée uniquement en période de famine, mais de façon régulière ! Seulement 100 grammes de feuilles (environ une portion normale de salade) contiennent :

  • 16% de fibres alimentaires,
  • 133% de la valeur quotidienne de la vitamine C,
  • 232% de la vitamine A,
  • 31% du calcium,
  • 26% de la riboflavine
  • 13% du potassium.

Sans compter 310 mg d’acides gras oméga 3.

Dites nous dans les commentaires :

  1. Si vous consommez ce type de plantes
  2. Quels autres “mauvaises herbes” sont comestibles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *