Comment découper une moulure de garniture

Comment découper une moulure de garniture

Mise à jour 4 mai 2023 à 11:24 am

Dans presque tous les cas de rénovation domiciliaire, vous arriverez à l’endroit où vous devez installer la moulure de finition. La moulure de finition est la touche finale d’une pièce sur laquelle vous avez déjà travaillé dur. C’est aussi la pièce de tout remodelage qui fera l’impression durable.

Les moulures de finition ont leur place dans chaque pièce. Il va sur les plinthes, au plafond, autour des portes, sous les armoires, le long des escaliers et autour des fenêtres. Être capable de couper les moulures de moulures est une compétence essentielle pour tout bricoleur.

Outils pour le découpage de moulures

Lorsque vous découpez des moulures de finition, il existe des outils qui sont assez élémentaires pour l’ensemble de la procédure. Le moulage des moulures nécessite des angles, des bords taillés et des ajustements précis. L’utilisation de la bonne scie pour le travail à faire vous aidera énormément. Il existe plusieurs types de scies que vous pouvez utiliser :

  • Scie circulaire —Vous pouvez l’utiliser en un clin d’œil, mais ce n’est pas la meilleure scie pour couper des moulures.
  • Scie à table —Encore une fois, une excellente scie pour couper et découper, mais peut ne pas être la meilleure pour une coupe précise comme les moulures.
  • Scie à onglets —Une scie bien meilleure à utiliser pour couper les moulures. Aussi appelée “scie à découper”, cet outil a une lame fine dentée que l’on tire vers le bas sur la pièce à usiner. Vous pouvez couper sous différents angles.
  • Scie à bras radial —Une variante de la scie à découper, celle-ci est idéale pour des coupes précises. Vous tirez la scie sur la pièce à usiner au lieu de la tirer vers le bas.
  • Boîte à onglets et scie à main —Ce n’est pas une scie mécanique, mais une scie manuelle. Un bon choix pour les grands travaux de finition, mais pas pour les angles précis et complexes.

Moulure de découpe – Les coupes de base

Il y a plusieurs cas où vous coupez des moulures, en voici quelques-unes seulement.

Plinthe

C’est la pièce de coupe la plus facile à couper et la plus tolérante. C’est aussi un excellent moyen de pratiquer les coupes d’angle et d’onglet. Les plinthes sont habituellement des planches de 1 x 4 po ou d’autres planches larges, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des petites coupures complexes.

Étape 1

Mesurer la longueur de la zone à découper. Mesurez le bois en marquant l’emplacement de votre coupe d’onglet.

Étape 2

Tenir le morceau de bois contre le guide d’onglet et le couper.

Étape 3

Mesurez l’autre côté du mur en passant par le coin jusqu’au bord extérieur de la moulure. Marquez ceci sur le bois.

Étape 4

Couper la pièce à plat contre le guide de la scie à onglet.

Garniture de porte

Couper la garniture d’une porte est une autre excellente façon de vous entraîner à couper l’onglet.

Étape 1

Mesurer sur le dessus de la porte et à l’intérieur, et ajouter 1cm à la mesure.

Étape 2

Couper l’angle de 45 degrés des deux côtés du sens court au sens court.

Étape 3

Mesurez le côté droit de la porte jusqu’au bas de l’angle de 45 degrés coupé sur la garniture supérieure. Marquez votre mesure.

Étape 4

Coupez avec la lame à un angle de 45 degrés à droite.

Étape 5

Faire de même pour le côté gauche, mais basculer la lame vers la gauche pour une coupe de l’intérieur vers l’extérieur.

Pratique de moulure de garniture

Maintenant que vous savez comment faire ces deux coupes de base, essayez-les sur différents morceaux de bois jusqu’à ce que vous puissiez les faire sans aucun problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *