Mise à jour 13 mai 2023 à 10:02 am
Pour réussir la teinture en bandes du bois, il est préférable de comprendre la composition de cette finition. La teinture est constituée d’un pigment, d’un liant et d’un solvant. Le solvant est la partie de la teinture qui fait couler le liant et le pigment dans les grains du bois. Par évaporation, le solvant se dissipe et le pigment de teinture s’incruste dans le bois. Pour enlever la teinture du bois, il faudra également enlever une fine couche de bois. Vous devrez décider si cela en vaut la peine ou si vous préférez nettoyer et peindre la tache sur les armoires.
Étape 1 – Préparation du détachage
Utilisez le tournevis pour retirer les vis qui fixent les portes de l’armoire et les armoires. Mettez les vis dans un petit récipient pour ne pas les perdre. Retirez les portes des armoires, puis enlevez toute la quincaillerie qui s’y trouve. Remplissez l’évier d’eau chaude savonneuse. Placez toute la quincaillerie dans l’évier pour la faire tremper. Utilisez la brosse à dents pour enlever tout résidu de la quincaillerie.
Videz l’évier et mettez la quincaillerie sur une serviette pour sécher. Si les portes de vos armoires sont recouvertes de placage, il peut être préférable d’utiliser un nettoyant pour bois de placage plutôt que d’enlever la teinture. Assurez-vous que tout le bois de vos armoires est solide et sécuritaire.
Étape 2 – Enlever la tache
Assurez-vous que le détachant que vous avez choisi est sécuritaire et recommandé pour une utilisation à l’intérieur. Lisez les instructions spécifiques du déménageur avant de commencer. Mettez vos lunettes de protection et vos gants de caoutchouc. Utilisez soit le pinceau, soit de vieux chiffons pour appliquer le décapant sur les armoires, selon les instructions du fabricant.
Utilisez le papier de verre pour poncer la surface des armoires afin d’enlever la teinture d’origine. Enlevez autant de taches que possible. Appliquer une autre couche de détachant. Couvrez ces surfaces de papier ciré et laissez-les reposer pendant une demi-heure. Retirez le papier ciré et mettez-le directement dans le sac poubelle. Essuyez le dissolvant des armoires et rincez-les. Le papier ciré devrait aider à enlever plus de pigment du bois. Poncer à nouveau le bois
Étape 3 – Sceller le bois
Le ponçage et le décapage sont durs sur le bois. Une fois le ponçage terminé, vous devrez renforcer la surface du bois avant de pouvoir ajouter une nouvelle teinture. Appliquer un scellant sur le bois pour le protéger et le renforcer. Une fois de plus, lisez les instructions spécifiques au produit avant de commencer. Laisser suffisamment de temps au scellant pour qu’il sèche lorsque vous avez terminé.
Étape 4 – Tester la nouvelle couleur
La plupart des bois conservent une partie du pigment de teinture d’origine même après beaucoup de ponçage. Lorsque vous choisissez la couleur de votre nouveau fini, assurez-vous qu’il s’harmonisera bien avec le reste de la teinture. Appliquez une petite quantité de la nouvelle teinture sur une partie des armoires qui n’est pas facile à voir. Souvent, le bois à l’intérieur des armoires est différent du bois utilisé pour les portes. Assurez-vous de tester la nouvelle teinture sur les deux surfaces.