Mise à jour 21 mai 2023 à 09:59 am
Vous pouvez facilement mastiquer le calfeutrage vieilli de votre évier. Les couches de calfeutrage autour de l’évier sont endommagées par l’exposition prolongée à l’humidité et à la fumée présentes dans l’espace de la cuisine. Vous n’avez pas besoin d’embaucher des professionnels ou des entrepreneurs en plomberie pour calfeutrer l’évier. Il suffit de suivre les instructions simples, détaillées ci-dessous.
Étape 1 : Nettoyage des surfaces calfeutrées
Couper l’alimentation en eau de l’évier. Les éviers de cuisine sont sujets à la formation de couches de dépôts de saleté et à la formation de suie. Vous devriez utiliser une solution de nettoyage forte pour enlever la saleté qui s’est déposée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution savonneuse préparée dans de l’eau tiède. Pour enlever l’ancienne couche de coulis, utiliser un couteau utilitaire.
Il est très utile pour enlever le vieux coulis. À l’aide d’un grattoir, enlever les morceaux de calfeutrage afin d’assurer une surface propre et uniforme pour le calfeutrage. Vous pouvez accéder aux surfaces calfeutrées difficiles d’accès derrière l’évier à l’aide d’un tournevis. Enlevez toute moisissure qui se trouve souvent le long de la face inférieure des éviers. Idéalement, vous devriez désinfecter tout l’évier et les surfaces environnantes avec de l’alcool à friction. Ceci permet de s’assurer qu’aucune des spores fongiques n’est transmise dans la nouvelle couche de calfeutrage.
Étape 2 : Préparation des surfaces calfeutrées pour le calfeutrage
Souvent, les surfaces calfeutrées de l’évier sont en contact étroit avec les stratifiés. Il s’agit de matériaux manufacturés utilisés pour la finition des comptoirs et qui s’étendent souvent jusqu’aux bordures des éviers de cuisine. Si vous constatez que les morceaux de calfeutrage abîmés par les intempéries ont pénétré dans les laminés, vous devez nettoyer les bords des laminés. À l’aide d’un aspirateur, aspirer tous les morceaux de chants en stratifié endommagés.
Les éviers abîmés par les intempéries permettent souvent à l’humidité de s’infiltrer dans les stratifiés environnants. Cette humidité peut s’infiltrer de nouveau dans le nouveau calfeutrage. Par conséquent, vous devez sécher la stratification du stratifié. Soulevez légèrement le stratifié pour permettre une meilleure circulation de l’air. A l’aide d’un séchoir ou d’un ventilateur, sécher le stratifié soulevé. Fixez la stratification à l’aide d’un adhésif laminé standard.
Étape 3 : Séchage des sites préparés
Laisser sécher le site de calfeutrage préparé. Ceci est essentiel pour que la surface de calfeutrage forme une liaison solide et uniforme avec la nouvelle couche de calfeutrage. Évitez toute activité susceptible de provoquer l’infiltration d’humidité dans le site préparé, y compris la cuisson dans la cuisine qui peut introduire de la vapeur d’eau.
Étape 4 : Préparation du joint de calfeutrage
Il est préférable de créer une couture large de 6mm le long de la zone de calfeutrage. Ceci permet de poser le calfeutrage sans avoir à se soucier d’un débordement de calfeutrage. Pour ce faire, utilisez un ruban adhésif ou un ruban-cache. Appliquez le ruban le long du bord extérieur du site préparé.
Étape 5 : Rebouchage du joint préparé
À l’aide du couteau utilitaire, trancher la pointe du tube de calfeutrage. La taille de l’ouverture doit être à peu près égale à la taille du bord de calfeutrage que vous êtes sur le point de reboucher. Insérer le tube de calfeutrage dans le pistolet à calfeutrer. Serrer le mécanisme de détente du pistolet à calfeutrer. Faites ceci lentement, pour vous assurer qu’une couche de calfeutrage lisse et uniforme émerge du pistolet. Appliquer le cordon de calfeutrage le long du côté intérieur du joint appliqué.
Maintenez votre pression sur la gâchette de l’arme à feu de façon constante à tout changement peut causer un calfeutrage excessif ou insuffisant. Après avoir posé la première couche de calfeutrage, appuyer sur la ligne de calfeutrage à l’aide de l’outil à coin. L’outillage du calfeutrage aide à enfoncer le calfeutrage dans les surfaces plus profondes et difficiles d’accès autour de l’évier. Il n’y a pas de règles strictes pour calculer le nombre de joints de calfeutrage que vous appliquez. Habituellement, deux ou trois couches sont conseillées.
Étape 6 : Finition de la nouvelle couche de calfeutrage
Retirer le ruban adhésif. Enlevez l’excédent de calfeutrage à l’aide du grattoir. Laisser sécher le calfeutrage selon les instructions de l’emballage. À l’aide d’un couteau à mastic, coupez toutes les perles de calfeutrage suspendues. Essuyer la couche rebouchée avec un chiffon légèrement humide.