Une salle à manger charmante augmente le plaisir que l’on prend à manger seul ou en compagnie de ses proches. Et en matière d’élégance, le minimalisme est un style déco incontournable. Créez une salle à manger minimaliste et cocooning avec ce mini-guide pratique.
Les meubles : misez sur la simplicité et la fonctionnalité
La salle à manger minimaliste privilégie les meubles aux lignes droites ou légèrement courbées. Oubliez les fioritures et misez plutôt sur des ornements soft si vous tenez à donner plus de personnalité à la pièce.
Les matériaux
Utilisez principalement des matériaux légers dans votre salle à manger pour lui donner un aspect contemporain, mais aéré. Il s’agit notamment du bois clair, du métal et du verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger ces matériaux. Veillez juste à ce que leur agencement soit harmonieux.
Les formes
En matière de formes, vous pouvez opter pour :
- des tables rectangulaires ou rondes en fonction de l’espace disponible ;
- des chaises assorties aux tables autant en termes de matériau que d’architecture ;
- des rangements simples comme l’étagère murale, le buffet bas sans poignées apparentes, la colonne de rangement, la vitrine, etc.
Surtout, prêtez une attention particulière à la qualité des meubles. Ceux-ci doivent être robustes pour que vous puissiez en profiter longtemps. Aussi, agencez-les de manière qu’ils n’encombrent pas l’espace. Vous pouvez également miser sur des meubles multifonctions pour libérer encore plus d’espace : table avec rangements intégrés, banquette coffre, etc. Les solutions astucieuses telles que les chaises empilables ou la table extensible sont également les bienvenues.
Les accessoires décoratifs : donnez du peps à votre salle à manger
Le minimalisme n’est pas synonyme de vide, mais de sélection minutieuse de chaque élément de la pièce. Vous pouvez donc agrémenter votre aménagement avec de petits détails qui changent tout :
- les miroirs décoratifs ;
- les œuvres d’art abstraites ;
- le bol ou le plateau décoratif en bois ;
- le vase en céramique de couleur neutre ;
- le tapis ou le centre de table aux lignes géométriques ;
- les plantes épurées (succulentes ou cactus) qui nécessitent peu d’entretien.
Il n’est pas nécessaire d’avoir tous ces objets décoratifs à la fois. Choisissez en fonction de vos préférences et du style du mobilier déjà présent.
La palette de couleurs : privilégiez les teintes neutres
Privilégiez le gris clair, le beige, le blanc ou les nuances de taupe pour votre salle à manger. Ces couleurs apaisantes créent une atmosphère sereine et sophistiquée. Vous souhaitez ajouter une pincée de couleur ? Utilisez les tons suivants avec mesure : tons pastel et couleurs douces comme le terracotta, le vert sauge ou le bleu ciel.
Pour la jouer plus soft, décorez la pièce avec quelques accessoires ou tableaux dans ces nuances subtiles. Ces petits éléments suffiront largement à personnaliser votre salle à manger sans rompre l’harmonie minimaliste.
L’éclairage : créez une ambiance conviviale
En dehors des petites touches de couleurs çà et là, rien de mieux qu’un éclairage réussi pour égayer la pièce. Vous aurez principalement besoin d’installer un luminaire central et un système d’éclairage d’appoint. L’objectif est d’obtenir une lumière douce et diffuse.
Pour le luminaire central, choisissez un modèle au design simple. Le métal noir et le verre sont les matériaux les plus recommandés. Quant à l’éclairage d’appoint, des appliques murales ou des lampes d’appoint aux formes géométriques seront parfaites.
A découvrir: Pourquoi une Déco salle à manger inspirée des Pubs ?