Mise à jour 5 mai 2023 à 10:18 am
Remplacer une fenêtre dans votre maison peut sembler une tâche intimidante. Avec toutes les différentes options de remplacement de fenêtres sur le marché, il peut être facile d’être submergé lorsqu’il s’agit de choisir le bon remplacement, sans parler de finir le projet. Heureusement, le remplacement d’une fenêtre est une tâche relativement simple qui nécessite peu d’outils.
Étape 1 – Déterminer la meilleure option de remplacement
Il existe généralement deux types de remplacements de fenêtres : les remplacements plein cadre et les remplacements d’insert. L’option plein cadre supprime toute la fenêtre jusqu’au cadre de la maison et est recommandée si l’ancien cadre tombe en ruines. Le remplacement d’un insert ou d’une poche laisse le cadre existant en place et implique l’installation d’un nouvel ensemble de fenêtres, appelé châssis.
Ce guide vous montrera comment installer des fenêtres de remplacement d’insert, qui sont beaucoup moins compliquées que les projets plein cadre.
Étape 2 – Mesure pour la nouvelle fenêtre
Avant d’acheter l’unité de remplacement, vous devez obtenir les dimensions exactes du cadre existant. Comme l’ancien cadre est laissé intact, les nouveaux châssis devront s’ajuster parfaitement à l’intérieur du cadre.
Commencez par mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture, en vous assurant de prendre les mesures de l’intérieur du cadre. Prenez trois mesures pour la hauteur et la largeur à partir de la droite, du milieu et de la gauche du cadre intérieur et choisissez la plus petite valeur que vous trouvez.
Ensuite, prenez un 1cm de la mesure finale. Cela permettra de s’assurer que la fenêtre de remplacement s’insère bien à l’intérieur de l’ouverture.
Étape 3 – Retirer l’ancienne unité
La plupart des fenêtres plus anciennes fonctionnent avec des poids ou des ressorts, qui doivent tous deux être enlevés pour enlever les châssis. Couper le cordon permettra au poids de tomber tandis que les ressorts devraient être enlevés pendant que le châssis est en haut du cadre.
Les ressorts sont parfois recouverts de plastique, vous devrez peut-être les retirer avant de continuer. Ensuite, vous devez enlever toute fenêtre qui arrête de maintenir les volets en place. Ne retirez les butées que d’un seul côté du cadre, pas des deux. Une fois les butées enlevées, il suffit d’abaisser l’ouvrant et de le retirer du cadre.
Étape 4 – Préparer la nouvelle fenêtre
Une fois les anciennes ouvrants sortis, préparer le cadre avant d’installer les nouveaux traitements. Commencez par passer l’aspirateur sur le cadre avec un aspirateur d’atelier pour éliminer la saleté et les débris. Ensuite, installez du ruban adhésif clignotant sur la partie intérieure de l’appui de fenêtre.
Le ruban adhésif doit couvrir toute la longueur du seuil. Ensuite, vérifiez tout le cadre intérieur et assurez-vous qu’il est à niveau. Si la surface n’est pas de niveau, corrigez-la à l’aide de cales. S’assurer que les cales sont fixées avec du ruban adhésif clignotant et des vis afin qu’elles ne bougent pas. Enfin, ajustez à sec le châssis et assurez-vous que tout fonctionne correctement.
Vous devriez remarquer un petit espace autour de toute la fenêtre.
Étape 5 – Fixer les fenêtres
De l’extérieur, utilisez du calfeutrage silicone sur le dessus et les côtés du seuil pour fixer la fenêtre supérieure en place. Lorsque vous placez la fenêtre supérieure, utilisez des cales pour assurer un ajustement serré et de niveau. Les cales doivent être installées sur les trous de vis préexistants dans le cadre.
De l’intérieur de la maison, installez les vis à travers les cales et les trous du cadre. À ce stade, vous devez vous assurer que la fenêtre repose au niveau et à l’aplomb du cadre. Utilisez des cales supplémentaires pour vous assurer que tout est bien placé.
Étape 6 – Installer l’adaptateur de seuil
En travaillant à l’extérieur, vaporiser de l’isolant autour de la fenêtre pour combler les vides éventuels. Mesurez ensuite la hauteur et la largeur de l’adaptateur de seuil et coupez-les en conséquence.
L’adaptateur sera fixé en place au bas de la fenêtre par des trous d’évacuation qui doivent être percés dans l’adaptateur.
Étape 7 – Touches de finition
Utiliser des clous de finition pour installer la garniture extérieure. Le calfeutrage au latex devrait être utilisé pour sceller les espaces sur les bords des garnitures, mais éviter de remplir les trous d’évacuation.
À l’intérieur, installez une couche de calfeutrage en latex pour sceller complètement la nouvelle fenêtre.