G-P1XLLBS5R9
Comment construire un réservoir de stockage d’eau

Comment construire un réservoir de stockage d’eau

Mise à jour 9 mai 2023 à 02:02

La plupart des réservoirs de stockage d’eau modernes pour les propriétaires individuels sont faits de plastique et peuvent être coûteux à acheter et à expédier. Pour ceux qui recherchent des économies sur un réservoir, ou si vous n’avez pas l’argent pour payer le plein prix, vous pouvez construire un réservoir de stockage d’eau en béton. Ces réservoirs de bricolage sont non seulement moins chers, mais ils durent aussi souvent plus longtemps que leurs concurrents en plastique.

Étape 1 – Creuser et niveler

Vous aurez besoin d’une base en béton pour installer votre réservoir de stockage. Cela devrait être un peu plus grand que la taille que vous prévoyez de construire votre réservoir actuel. En moyenne, la plupart des réservoirs de stockage d’eau froide mesurent environ 3m sur 3.

Commencez par creuser et niveler la zone pour votre bloc-notes. Assurez-vous de creuser au moins 30cm vers le bas, si ce n’est 45cm.

Étape 2 – Construction des bases

Coupez votre bois à l’aide d’une scie circulaire et vissez-le ensemble de façon à ce qu’il soit parfaitement carré et de niveau lorsqu’il est plat, en vous assurant qu’il s’ajuste dans votre trou. Prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires lors de l’utilisation de cet outil, car une mauvaise utilisation peut être dangereuse. Ensuite, assurez-vous que la base est assez haute pour s’élever de quelques cm au-dessus du sol. Vérifiez le niveau et réglez-le au besoin jusqu’à ce qu’il soit parfaitement à niveau.

Étape 3 – Créer des rainures pour la base

Avant de couler votre base, vous aurez besoin d’un cadre pour créer des rainures dans la base afin que vos murs puissent s’y asseoir. Vissez un ensemble de planches en forme de carré, de chaque côté de 20cm de largeur et de 5cm de hauteur. La longueur de chaque côté doit être la longueur de chaque paroi de votre réservoir. Clouez deux planches parallèles sur le dessus qui sont plus longues que votre forme de base.

Étape 4 – Remplir votre base

Graissez l’intérieur de vos coffrages avec de l’huile de démoulage afin de pouvoir enlever le bois après séchage. Remplissez au moins les 10 premiers cm du fond avec du gravier et assurez-vous qu’il est de niveau. Cela favorisera l’évacuation de l’eau.

Versez votre béton sur le gravier, en le remplissant jusqu’en haut. Utilisez un morceau de bois de rebut assez long pour atteindre le haut de votre coffrage afin de glisser et de niveler le haut de votre bloc.

Étape 5 – Graissage de votre cadre de rainure

Graissez l’ossature de rainure que vous avez créée à l’étape 3 avec de l’huile de démoulage et, immédiatement après avoir versé votre base, posez-la sur le dessus de votre base. Les planches carrées doivent être sur la face inférieure, espacées uniformément des bords de la forme de base. Après le séchage du béton et l’enlèvement de l’ossature, vous aurez quatre rainures égales dans lesquelles vos murs pourront s’asseoir.

Veillez à laisser sécher votre béton pendant plusieurs jours.

Étape 6 – Construction des formes de mur

Construisez vos coffrages muraux en bois et contreplaqué. Assurez-vous qu’il est conçu de façon à ce que le contreplaqué repose à l’intérieur où vous coulerez le béton, avec des 2×4 autour de l’extérieur pour le maintenir ensemble. Assurez-vous qu’autour du fond, vos 2×4 sont exactement à 5cm du fond de votre contreplaqué, et mesurez votre contreplaqué de façon à ce qu’il se trouve juste à l’intérieur des rainures dans votre base. Cela créera une lèvre au fond pour empêcher l’excès de béton de s’écouler.

Méthodes de construction

Vous pouvez construire vos coffrages muraux séparément et les ériger un à la fois, ou vous pouvez les construire de façon à ce qu’ils soient tous reliés, ce qui vous permet de couler votre béton pour les quatre murs à la fois. Cette dernière méthode est plus difficile, mais le résultat final est meilleur lorsque vous retirez les planches. Veillez à laisser le fond ouvert et à graisser l’intérieur avec de l’huile de démoulage avant de l’utiliser.

Étape 7 – Couler vos murs

Installez vos murs et commencez à couler votre béton. Assurez-vous d’en avoir suffisamment sous la main avant de commencer à remplir le coffrage en entier. Pendant que vous versez, tapez sur l’extérieur de votre coffrage pour faire sortir les bulles d’air.

Conseil

Une fois que vous avez fini de verser, mettez-le à niveau et placez une planche 2×4 dans le dessus pour l’utiliser plus tard pour fixer votre toit.

Étape 8 – Perçage d’un trou d’accès

Pendant que votre béton est mouillé mais épaississant, percez un trou sur le côté d’un mur et insérez votre tuyau en PVC pour permettre l’accès à l’eau. Laisser le béton continuer à prendre autour du tuyau.

Étape 9 – Étanchéité et recouvrement

Après quelques jours de prise, retirez vos coffrages muraux. Recouvrir tout endroit où le béton rencontre du béton qui a séché à différents moments, par exemple à l’endroit où les murs rencontrent la base, avec un scellant à base de ciment pour l’imperméabiliser.

Veillez à bien sceller autour du tuyau en PVC.

Étape 10 – Construction d’un toit

En utilisant vos 2×4 sur les murs, construisez un toit de votre choix. Ensuite, attachez votre plomberie. Pour transformer votre réservoir en réservoir de stockage d’eau portatif, assurez-vous de permettre l’accès autour du toit pour ajouter des produits chimiques de nettoyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *