Pose de portail : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pose de portail : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Mise à jour 26 février 2024 à 02:11 pm

Le portail est le premier niveau de sécurité de votre habitation. Il est donc essentiel qu’il soit bien installé. Évidemment, avec de solides notions de bricolages, vous pourriez l’installer vous-même. Toutefois, pour être sûr que votre portail respecte les diverses réglementations et normes en vigueur, il est préférable de s’attacher les services d’un professionnel.

Quelles sont les aptitudes d’un installateur de portail ?

Les compétences d’un installateur de portails vont bien plus loin que la pose de l’équipement. Dans un premier temps, ce professionnel détermine le type de portail dont vous avez besoin. En effet, un portail peut être coulissant, à battant ou autoportant. Il peut aussi être manuel ou équipé d’un système d’ouverture automatique avec émetteur radio.

Il vous aidera également à vous décider sur le matériau de construction de votre portail (PVC/alu, composite, alu, fer, bois) et son remplissage (semi-ajouré, ajouré, plein). Vous pourrez aussi profiter de son expertise en matière de sécurité (standard, renforcée, capteur avec arrêt sur présence).

Si vous recherchez des conseils en ce qui concerne l’esthétisme de votre portail, un poseur professionnel pourra aussi vous orienter dans le choix de sa couleur et de sa forme.

portail maison, un professionnel pour votre portail

Un installateur de portail pour être conforme à la réglementation

Depuis le 1er octobre 2007, il n’est plus obligatoire d’obtenir un permis de construire avant d’installer un portail. Toutefois, il est toujours nécessaire de déclarer les travaux auprès de la mairie de votre commune. Cependant, si vous contactez un professionnel, il vous informera que la réglementation n’est pas la même pour les maisons situées en zone classée. En effet, si votre résidence se trouve en zone classée, vous devez vous procurer et remplir un formulaire CERFA 13703-01 et y joindre les informations concernant vos travaux. Il vous faudra ensuite déposer ces documents auprès de l’architecte des bâtiments de France.

Par ailleurs, pour les maisons situées en bord de route, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a des exigences particulières en ce qui concerne les dimensions, le matériau et la couleur de votre portail. Un installateur de portail est également bien renseigné sur les règles de mitoyenneté, la hauteur autorisée et les dimensions concernant cet équipement.

👉 Un portail pour embellir votre jardin

Portail : les normes de sécurité à respecter

Si vous optez pour un portail automatique, ce dernier doit être conforme à la norme européenne EN 13241-1. Cette dernière définit les obligations de sécurité concernant les portails et portes de garage automatisés. Selon la norme EN 13241-1, un portail ne doit ni écraser, ni cisailler, ni pincer, ni être en mesure d’entraîner un utilisateur.

D’autres points de sécurité sont également à vérifier :

  • Possibilité de passage en manuel en cas de coupure d’électricité ou d’accident
  • Détecteur de présence de personne ou d’objet au niveau du portail
  • Les feux de signalisation qui avertissent au moment de l’ouverture et de la fermeture du portail
  • Des options pour une personne avec une mobilité réduite, etc.

Par ailleurs, un portail automatique doit porter un marquage CE qui vous permettra tracer le produit. C’est également la garantie que l’équipement a subi les tests de sécurité obligatoires.

Faire appel à un installateur de portail vous permettra également de faire des économies. En effet, si vous achetez vous-même votre équipement, il vous sera appliqué une TVA à 20 %. Par contre, en confiant vos travaux à un poseur professionnel vous bénéficierez d’une TVA de seulement 5,5 % et d’un crédit d’impôt de 30 %.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *