Mise à jour 23 février 2024 à 11:07 pm
Jusqu’à cette année, j’avais des iris qui fleurissaient en violet et en jaune. Cette année, ils sont tous blancs ! J’ai remarqué que certains iris de mes voisins sont également devenus blancs, mais pas tous. Que s’est-il passé et vont-ils retrouver leur couleur d’origine à la prochaine floraison ? Alors pourquoi l’iris change de couleur ?
La cause la plus probable du changement de couleur de la fleur est l’exposition accidentelle à un herbicide. Parfois, lorsque nous appliquons un désherbant, le produit chimique peut dériver vers des cibles non voulues. Dans le cas de l’iris barbu, l’exposition peut altérer la couleur et la forme des fleurs avant même qu’elles n’émergent.
Cette dérive chimique expliquerait pourquoi tous vos iris sont devenus blancs et seulement quelques-uns de vos voisins. Le produit chimique a probablement été appliqué à proximité de votre parterre de fleurs plus que du sien.
Si c’est le cas, votre iris devrait retrouver sa couleur normale l’année prochaine.
Une autre possibilité est que la pollinisation croisée a créé un nouvel iris dans la touffe qui, juste cette saison, a atteint une maturité suffisante pour fleurir. Maintenant vous savez pourquoi l’iris change de couleur.
👉 Comment réduire vos dépenses pour offrir des fleurs aux occasions spéciales ?