Mise à jour 9 mai 2023 à 12:23 pm
Une finition cirée sur une table en bois donne un aspect très luxueux. Si vous possédez actuellement une table ancienne ou une table à l’aspect rustique que vous souhaitez améliorer, vous pouvez utiliser le polissage à la cire pour accentuer le grain et la beauté naturelle du bois. Lorsque le bois est à son meilleur, il peut être un excellent élément pour l’ameublement de votre maison. Il ajoute de la classe et de l’opulence à une pièce. Un bois veiné qui a un design décoratif bénéficiera grandement d’une finition en cire polie.
Étape 1 – Préparer le tableau
La table en bois doit être soigneusement nettoyée avant de commencer à la cirer. Si vous avez des égratignures, des bosses, des entailles ou d’autres cicatrices sur la table, assurez-vous de les traiter avant de cirer. Toutes les imperfections qui ne sont pas traitées avant d’avoir passé la cire apparaîtront plus en évidence sur la table finie et seront encore plus évidentes.
Étape 2 – Sable
Utiliser du papier de verre humide et sec pour enlever la couche supérieure et laisser le bois accepter une couche de cire. Cela aidera la cire à pénétrer plus profondément dans le grain du bois et à le nourrir plus profondément. Poncez-le délicatement en petits mouvements circulaires, puis finissez en ponçant en ligne avec le grain pour éviter la formation de cicatrices sur le grain. Si la table a déjà été vernie, vous pouvez la poncer très légèrement avec le papier de verre humide et sec, puis la nettoyer avec le chiffon adhésif avant d’appliquer la cire.
Étape 3 – Appliquer la première couche de cire
La cire doit être considérée très soigneusement avant d’entreprendre ce genre de projet. Le résultat dépendra du type de cire et de la qualité de la cire que vous utilisez. Il existe de nombreux types de cire à polir, comme la cire d’abeille, la cire pigmentée (qui colore le bois et le polit), la cire transparente (à utiliser de préférence pour les finitions déjà teintées et colorées) et la cire de pin. Choisissez une petite zone de départ et appliquez la cire sur un chiffon propre et non pelucheux.
Soyez généreux avec la cire et commencez à frotter en petits cercles en créant un massage pénétrant dans le grain du bois. Déplacez la cire pour créer un nouveau cercle après un nouveau cercle et rechargez le chiffon avec beaucoup de cire lorsque la cire commence à diminuer.
Étape 4 – Chamois
La première couche de cire a besoin de temps pour s’installer et sécher dans le bois, il faut donc prévoir quelques heures pour cela. Plus la cire va en profondeur, meilleure sera la qualité de finition et de protection qu’elle offrira. Lustrer la couche de cire avec des tampons de polissage propres et secs et lui redonner sa brillance naturelle.
Étape 5 – Ajouter une deuxième couche
Il n’est pas indispensable d’avoir plus de deux couches mais vous pouvez en appliquer autant que vous le souhaitez. La deuxième couche passe directement sur le dessus de la première couche, sans ponçage supplémentaire. Appliquer la deuxième couche exactement de la même manière que la première couche et utiliser beaucoup de cire sur le chiffon à polir. Laissez-le tremper et polissez-le pour lui donner un éclat.