Mise à jour 4 mai 2023 à 11:34 am
Un tuyau de poêle à granules est un aspect important de tout poêle à granules. Ce tuyau assure la ventilation du poêle et le maintient en bon état de fonctionnement. Beaucoup de gens sont souvent découragés à l’idée d’installer eux-mêmes les tuyaux sur le poêle à cause du risque qui y est associé.
Cependant, le risque associé au processus d’installation ne signifie pas que cela ne peut pas être fait par un bricoleur ordinaire tel que vous.
Outils et matériaux nécessaires:
- tuyau d’évent (évacuation de la fumée)
- Raccords de tuyaux
- Unité adaptateur (en option)
- Ruban à mesurer ou tout équipement de mesure
- Matériel d’installation
Étape 1 – Déterminer l’emplacement du poêle et du tuyau
Choisir une zone appropriée pour le poêle et le tuyau. Il doit se trouver un endroit où vous pouvez facilement faire passer une ligne de tuyaux depuis le poêle jusqu’à l’extérieur de la maison.
Étape 2 – Prendre des mesures
Mesurer les zones sur lesquelles le tuyau est censé passer. Fondamentalement, cela peut inclure des zones du mur et l’emplacement supposé de l’évent extérieur. L’évent extérieur peut être situé sur le toit ou sur le côté du mur tant qu’il conduit le tuyau à l’extérieur de la maison.
Étape 3 – Fixer les tuyaux
Achetez les tuyaux et les raccords de tuyaux nécessaires dans votre quincaillerie locale. Assurez-vous que vous achetez les tuyaux de la bonne longueur en fonction des mesures que vous avez prises.
De plus, choisissez le tuyau qui, selon vous, répondra le mieux à vos besoins. Les tuyaux de poêle à granules sont de différents types, chacun ayant ses propres inconvénients et avantages.
Étape 4 – Fixer les supports
Prenez deux supports et fixez-les au plafond ou à n’importe quel endroit où le tuyau doit passer. Un support doit être fixé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.
Ces supports sont souvent fournis avec l’emballage lorsque vous achetez le kit de tuyau de poêle à granules. Suivez la procédure indiquée par le fabricant sur la façon de fixer les supports si un manuel est disponible.
Étape 5 – Assembler le conduit intérieur
Repérez le support de fixation du poêle et fixez-y un tuyau. À l’autre extrémité du tuyau, fixez un joint et ensuite un autre tuyau. La zone où se trouve le joint marquera le premier tour de la conduite de ventilation ou de tuyauterie.
Continuez à fixer les tuyaux jusqu’à ce que vous atteigniez la zone où les tuyaux doivent passer à l’extérieur. Il peut s’agir du plafond ou d’une zone sur le mur où se trouvent les consoles affleurantes.
Faites glisser la longueur du tuyau sur le support intérieur, vers le haut à travers le plafond ou à travers le trou dans le mur jusqu’à ce qu’il atteigne la partie extérieure de la maison.
Étape 6 – Assembler l’évent extérieur
Glissez la longueur du tuyau dans le support extérieur affleurant, en ajoutant d’autres tuyaux au besoin. Fixez la longueur des tuyaux dans le toit à l’aide de la quincaillerie fournie par le fabricant du tuyau. Insérez l’évent extérieur à l’extrémité du tuyau, en suivant les instructions du fabricant.
Vérifiez les codes du bâtiment de votre région avant d’installer tout tuyau de poêle à granules pour la ventilation. Chaque administration locale a souvent des exigences de sécurité lorsqu’il s’agit d’installer ces tuyaux ou tout autre équipement de ventilation.