Mise à jour 14 mai 2023 à 09:46 am
L’installation d’une baignoire n’est pas une technique de bricolage trop compliquée. Il y a quelques règles de base et essentielles à respecter afin de ne pas se retrouver au fait d’une inondation ou d’autres soucis ennuyeux.
1. Localiser les vannes d’arrêt et fermer l’eau.
Une fois que vous avez rassemblé toutes vos fournitures, il est temps de passer à la première étape.
Coupez l’eau. Un désastre se produirait si vous essayiez d’enlever votre vieille baignoire sans fermer l’eau. Si la personne qui a construit votre maison l’a installée sérieusement, elle vous a laissé un panneau d’accès aux vannes d’arrêt d’eau, et ce travail sera assez simple. Vérifiez le mur derrière la plomberie. Il peut se trouver dans un placard ou dans un endroit discret dans un couloir. Si la baignoire est située au premier étage et que vous ne trouvez pas de panneau d’accès, vérifiez le sous-sol. Les robinets d’arrêt peuvent être situés sous la baignoire et vous pourrez y accéder à partir du plafond de votre sous-sol.
Le pire scénario est que vous devrez percer un petit trou dans le mur pour fermer l’eau. Si vous devez le faire de cette façon, essayez de le faire à partir de l’arrière dans un placard et puis allez à la peine supplémentaire d’installer un panneau d’accès. Vous vous épargnerez plus de travail si jamais il y a une fuite à l’intérieur du mur.
2. Retirer les robinets et le bec verseur.
Après avoir coupé l’eau, retirez les robinets et videz le bec verseur. Le bec verseur devrait juste se tordre. Vous pouvez probablement le faire à la main, mais s’il est serré, utilisez la clé. Si vous voulez réutiliser le bec verseur, tamponner les mâchoires de la clé avec un chiffon. Si ce n’est pas le cas, tournez-le.
Une fois le bec verseur sorti, vous pouvez passer aux robinets. La plupart sont maintenus par une vis de blocage. Celles-ci peuvent être enlevées à l’aide de pinces ou d’une clé Allen. Les poignées et le bec verseur n’étant plus là, vous êtes maintenant prêt à retirer la baignoire.
3. Sortir la baignoire.
L’un des plus grands défis de l’installation de votre propre baignoire est de manœuvrer votre ancienne et votre nouvelle baignoire. Les salles de bains ne sont généralement pas les plus grandes pièces de la maison, et la logistique pour faire entrer et sortir un gros objet lourd peut être un peu compliquée. Si vous avez une vieille baignoire en fonte ou si vous avez acheté une nouvelle baignoire en fonte, vous n’êtes probablement pas assez fort pour la soulever au-dessus de votre tête afin de la sortir du coin arrière de la salle de bains ou de l’y amener.
La plupart du temps, enlever la toilette avant de commencer vous donnera beaucoup plus d’espace pour travailler et vous évitera d’avoir à soulever une baignoire très lourde. Parfois, il est aussi nécessaire d’enlever la vanité. Ce sera le cas si votre vanité ou votre toilette se trouve juste contre la baignoire. Il n’y aura tout simplement pas assez d’espace pour le sortir des murs qu’il est pris en sandwich entre les deux.
Une fois que vous avez enlevé la toilette ou que vous êtes sûr d’avoir de la place pour travailler, utilisez le levier pour libérer l’ancienne cuve du sol. Si vous voulez sauver ce plancher, veillez à ne pas l’endommager lorsque vous utilisez le levier. Placez une serviette sous n’importe quel point d’appui et assurez-vous que, si le plancher est en céramique, vous utilisez un morceau de bois mince comme tampon entre le plancher et la barre pour vous assurer que le carreau ne craque pas. Une fois la baignoire dégagée, vous devriez être en mesure de la retirer directement.