Mise à jour 4 mai 2020 à 10:52 am
Une nouvelle couche de peinture peut faire des merveilles dans une pièce, mais obtenir une finition professionnelle n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, surtout si vous utilisez des pinceaux ou des rouleaux vieux et croustillants.
Savoir comment bien nettoyer et ranger votre équipement de peinture peut changer le jeu pour votre prochain projet. Assurez-vous d’avoir un bon travail de peinture en suivant ces sept étapes simples pour nettoyer et ranger les pinceaux et les rouleaux de peinture.
Étape 1 – Enlever la peinture
Enlever tout excès de peinture du pinceau ou du rouleau avant qu’il ne sèche. Ceci aidera à assurer un nettoyage plus facile et à améliorer la durée de vie de votre équipement. Pour les pinceaux, passez les poils le long du rebord de la boîte de peinture pour enlever tout excès de peinture.
Vous pouvez également essuyer la peinture à l’aide d’un vieux papier journal ou de chiffons. Enlever le plus de peinture possible avant de continuer. Quoi que vous fassiez, évitez de tremper les brosses dans l’eau car cela pourrait endommager les poils.
Peinture à l’eau
La meilleure façon de nettoyer la peinture à l’eau est d’utiliser un mélange d’eau savonneuse. Portez des gants de caoutchouc pour éviter de tacher vos mains. Vous pouvez nettoyer la peinture à base d’eau à l’intérieur d’un évier, mais l’utilisation d’un bac à peinture ou d’un contenant semblable aidera à éviter de tacher la surface de l’évier. Utilisez toujours de l’eau tiède et commencez par travailler le mélange savonneux dans le pinceau avec vos mains. Ensuite, rincez rapidement. Continuez ce processus jusqu’à ce que le pinceau soit exempt de peinture.
Peinture à l’huile
L’eau savonneuse ne nettoie pas la peinture à l’huile. Vous devrez utiliser un solvant, comme de l’essence minérale ou de l’alcool dénaturé, pour la plupart des peintures à base d’huile. Le type de solvant dont vous avez besoin varie en fonction de la peinture, alors consultez les instructions du fabricant pour choisir le bon type de produit nettoyant. Commencez par verser le solvant dans un récipient. En portant des gants de caoutchouc, tremper la brosse ou le rouleau dans le contenant et travailler dans le solvant avec les mains. Vous devrez peut-être rafraîchir le mélange, mais continuez jusqu’à ce que toute la peinture soit enlevée du pinceau.
Étape 2 – Rinçage
Une fois que le pinceau ou le rouleau est complètement exempt de peinture, rincez-le bien sous le robinet. Vous voulez enlever l’eau savonneuse ou le solvant pendant la phase de rinçage, alors gardez la brosse sous l’eau pendant quelques minutes.
Une fois le rinçage terminé, remodeler les poils pour que la brosse conserve sa forme originale après séchage.
Étape 3 – Sec
Agiter le pinceau ou le rouleau pour éliminer le plus d’eau possible. Ensuite, utilisez un chiffon sec ou une serviette pour sécher l’outil. Vous pouvez entreposer vos pinceaux à cet endroit, mais les rouleaux doivent être complètement secs avant l’entreposage.
Séchez les rouleaux en les accrochant sur des chevilles pendant quelques heures. Ne jamais sécher un rouleau à l’intérieur d’un conteneur ou à son extrémité, car cela pourrait causer des déformations.
Étape 4 – Stockage
Il est préférable de ranger les brosses en position verticale, les poils vers le haut. Cela permettra d’éviter tout frisage et de les garder dans leur forme d’origine.
Contrairement aux brosses, les rouleaux ont tendance à attirer la poussière et les particules de charpie et devraient être placés dans un sac en plastique lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ne placez jamais le rouleau en stockage tant qu’il n’est pas complètement sec.
Conseils
Vous pouvez utiliser certains outils pour faciliter le processus de nettoyage. Une brosse de club de golf, par exemple, est un excellent moyen d’enlever toute peinture qui a séché le long de la base de la brosse. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique ou une fourchette de cuisine pour enlever la peinture sèche ou croustillante des poils.
Pour les rouleaux, il est recommandé de rogner les bords déchiquetés après le rinçage, car ces chiffons peuvent en fait ruiner une bonne peinture. Si votre rouleau a accumulé des peluches ou de la poussière, un rouleau à peluches est idéal pour enlever l’excès de peluches. Vous pouvez même utiliser un rouleau de charpie avant de peindre pour assurer une surface plus propre.