Comment construire vos propres façades de tiroir

Comment construire vos propres façades de tiroir

Mise à jour 10 mai 2023 à 01:00 pm

Les façades de tiroir peuvent être réalisées par tout menuisier ayant les compétences de base. La façade du tiroir est fabriquée et installée séparément du reste de la boîte du tiroir et peut être remplacée sans affecter le tiroir lui-même.

Les tiroirs de meilleure qualité ont une partie avant de la boîte de tiroir et la façade du tiroir est installée sur cette partie. Les tiroirs de qualité inférieure ont la façade du tiroir qui sert à la fois de façade de la boîte et de façade décorative.

Étape 1 – Mesurer la façade du tiroir

La façade du tiroir doit être 1cm plus grande que l’ouverture du tiroir sur les 4 côtés. Mesurez soigneusement l’ouverture du tiroir pour vous assurer d’avoir la bonne taille.

La taille de la boîte à l’intérieur du tiroir n’est pas si importante puisque la principale préoccupation est l’ouverture. Mesurez entre les tiroirs pour vous assurer que l’espacement sera uniforme et esthétique.

Étape 2 – Déterminer le style de la façade du tiroir

Une façade de tiroir en dalle est un style simple pour lequel vous pouvez utiliser une seule pièce de bois massif. Vous pouvez ajouter un bord décoratif à l’aide d’une toupie, mais sinon la façade de la dalle est d’une seule pièce, solide.

Un autre style populaire est un cadre et un panneau, dans lequel vous construisez et assemblez un cadre et utilisez la toupie pour créer une rainure pour un panneau de contreplaqué de 6mm.

Vous pouvez également utiliser la moulure pour créer l’aspect d’un panneau ou d’une section de bois en retrait. Vous pouvez compter sur les tirettes de tiroir pour habiller une façade de tiroir autrement simple.

Étape 3 – Coupez les morceaux

Après avoir soigneusement mesuré, couper les morceaux. Pour une façade de tiroir à cadre et à panneau, déchirer deux montants (pièces verticales) et deux rails (pièces horizontales) pour chaque façade de porte que vous souhaitez réaliser.

Les cadres de 5cm sont un bon choix pour un cadre remarquable qui utilise peu de bois. Coupez chaque pièce à la longueur voulue, en n’oubliant pas d’ajouter 2.5cm de chaque côté pour le surplomb de l’armoire.

Coupez les rails de 10cm plus courts que votre mesure pour leur permettre de s’ajuster à l’intérieur des montants.

Coupez le panneau du contreplaqué de 6mm pour le placer au centre de la façade du tiroir.

Étape 4 – Faire des coupes de toupie

Utiliser un foret d’adaptation sur le routeur. Ajoutez un traîneau à margelles et utilisez-le sur les rails pour faire une coupe sur les extrémités afin de fixer les montants.

Utilisez ensuite une mèche sur la toupie et faites une rainure pour le panneau.

Étape 5 – Assembler la façade du tiroir

Coller et fixer un montant et un rail et insérer le panneau central. Collez ensuite l’autre rail et fixez-le à l’aide d’une colle et d’un poteau. Serrer et laisser sécher.

Étape 6 – Finition

Utilisez une teinture ou une peinture pour finir la façade du tiroir dans la couleur que vous désirez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *