Comment poser les boulons d’ancrage dans le béton

Comment poser les boulons d’ancrage dans le béton

Mise à jour 24 avril 2023 à 11:20 am

Les boulons d’ancrage sont des fixations à usage intensif utilisées dans divers projets de construction, tels que la fixation de cadres en bois aux murs de béton, l’ancrage des ciseaux, les panneaux et autres travaux de construction lourds. Les boulons d’ancrage ont des extrémités filetées qui permettent d’insérer un écrou ou une rondelle à l’extrémité pour fixer les coffrages muraux et autres éléments de construction dans une fondation en dalle de béton.

Les boulons d’ancrage sont disponibles dans de nombreux types qui sont uniques selon le fabricant, tels que les boulons d’ancrage dont les extrémités sont pliées comme un crochet. Cependant, le type de boulons d’ancrage le plus courant est celui des boulons d’ancrage coulés en place. Les boulons d’ancrage coulés en place ont des extrémités de boulons hexagonales qui sont coulées dans un béton mouillé. Vous trouverez ci-dessous les matériaux dont vous avez besoin ainsi que les procédures à suivre pour couler les boulons d’ancrage dans le béton.

Étape 1 – Préparer les coffrages pour béton

Préparez vos coffrages à béton avant d’installer les boulons d’ancrage. Les coffrages à béton sont soit des planches de bois, soit des plaques d’acier qui sont utilisées pour maintenir le béton ensemble pendant la période de durcissement et de durcissement.

Étape 2 – Marquer les positions des boulons de béton

A l’aide d’un ruban à mesurer et d’un crayon, marquer la position des boulons d’ancrage dans les coffrages en béton. Cette marque servira de guide pour placer les supports du boulon d’ancrage. Il est nécessaire de marquer correctement la position de vos boulons d’ancrage, car il est très difficile de déplacer un boulon d’ancrage lorsqu’il est déjà posé sur du béton sec et durci.

Étape 3-Installer les supports de boulons d’ancrage

Clouez les supports de boulons d’ancrage directement sur les repères de guidage à l’étape 2. Le positionnement des supports de boulons d’ancrage sur les repères de guidage permet de s’assurer que les supports de boulons d’ancrage sont à l’endroit approprié où les boulons d’ancrage doivent être insérés. En plus de servir de guides de positionnement, les supports de boulons d’ancrage sont également utiles pour garder les filets de vos boulons d’ancrage propres des éclaboussures de béton et prévenir les dommages de filets.

Étape 4-Installer les boulons d’ancrage

A l’aide d’une clé, visser les vis d’ancrage dans les supports de vis d’ancrage. Les boulons d’ancrage sont munis de repères de guidage qui sont utiles pour positionner les boulons d’ancrage à la bonne hauteur. Visser les boulons d’ancrage à la hauteur et à la profondeur désirées.

Étape 5 – Béton coulé

Verser lentement le béton dans le coffrage. Laisser couler le béton coulé sur les boulons d’ancrage et arrêter le coulage lorsqu’il atteint le bon niveau par rapport à votre coffrage à béton

Étape 6 – Laisser sécher le béton

Laisser sécher le béton avant de retirer les supports de boulons d’ancrage pour s’assurer que les boulons d’ancrage ne sont pas desserrés. Les supports de boulons de béton peuvent être enlevés en dévissant le capuchon du boulon de béton. Le temps de séchage et de durcissement de votre béton dépend du type de mélange de béton que vous utilisez.

Étape 7 – Enlever les coffrages à béton

Retirer les coffrages en béton à l’aide d’un marteau pour les coffrages en bois et d’une clé robuste pour les coffrages en tôle d’acier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *