Mise à jour 29 mai 2023 à 09:41 am
Le chauffe-eau est sans aucun doute l’un des éléments essentiels dans une maison pour assurer un confort idéal. Installer ce dernier est donc primordial pour le bien-être de tout le monde. En effet, personne ne veut d’une douche froide, tous les jours. Faire appel à un professionnel pour vous installer votre chauffe-eau est donc une bonne idée. Seulement, vu le prix que l’ensemble du matériel coûte déjà, cela n’est pas possible pour tout le monde. Heureusement, vous pouvez tout à fait installer votre chauffe-eau vous-même ! Voici comment faire pour le raccorder au réseau d’eau de la maison et aussi au réseau électrique.
Mesures de sécurité
Avant l’installation de votre chauffe-eau électrique, vous devez prendre en compte quelques mesures de sécurité, pour assurer votre bien-être. Pour commencer, couper l’arrivée d’eau est indispensable, sinon vous risquez de faire bien des dégâts. Au moment des travaux, vous devrez couper également l’électricité avant de faire quoi que ce soit. Avant d’arriver au raccordement du chauffe-eau, vous devez aussi choisir son emplacement de manière intelligente.
Pas trop loin du point de puisage, idéalement en hauteur pour une bonne pression et dans un endroit accessible, protégé de facteurs extérieurs, comme le gel par exemple. Une fois que le ballon d’eau est installé au mur, vous pourrez faire les raccordements nécessaires.
Le raccordement au système hydraulique
Pas besoin d’être un professionnel pour connaître les codes couleurs que vous verrez sur votre chauffe au, au niveau des tuyaux de raccordements. Le bleu est pour l’arrivée d’eau froide et le rouge pour la sortie d’eau chaude. Placez du teflon sur le groupe de sécurité puis vissez avant de mettre en place le siphon puis raccordez l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité.
Pour la sortie d’eau chaude, il suffit de fixer le raccord électrique puis de raccorder le flexible de sortie. Si vous utilisez un mitigeur thermostatique, vous devrez le raccorder à la fois à la sortie d’eau froide et à la sortie d’eau chaude. Avant de remettre l’électricité, testez votre installation. Ouvrez la vanne d’eau et les robinets et laissez couler l’eau.
Le raccordement électrique
Puisque le chauffe-eau a besoin d’électricité pour chauffer l’eau, vous devrez donc prendre le temps de faire le raccordement à l’électricité. Il faut savoir que vous devrez faire usage de matériel spécialement conçu pour les travaux électriques afin d’éviter les accidents dangereux. Pour le raccordement électrique, il suffit en réalité de brancher le câble sur le ballon d’eau après avoir démonté le capot en plastique.
Attention, vous devez cependant raccorder votre chauffe-eau électrique à un thermostat également, ce dernier va gérer la résistance qui chauffe l’eau afin qu’elle ne fonctionne pas en continu. Pour relier les différents câbles électriques, vous devrez vous fier aux codes couleurs tout simplement. Généralement, le vert et le jaune sont pour la prise de terre et le bleu, le neutre et le marron pour la phase. Il ne vous reste plus qu’à les relier là où il faut et vous aurez votre installation prête à fonctionner !