Si vous avez envie de vous orienter vers un terrarium fait maison, sachez que c’est une excellente idée pour ajouter de la verdure à votre habitat. Par ailleurs, vous allez pouvoir le personnaliser et donc obtenir un terrarium sur-mesure que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Quelles plantes mettre dans un terrarium ?
Afin d’obtenir un terrarium autonome, il est important d’accorder la plus grande vigilance sur les éléments que vous allez introduire à l’intérieur. Il est également conseillé de privilégier des plantes nécessitant peu d’entretien, mais répondant à vos critères. Voilà pourquoi le choix des végétaux demeure absolument primordial et en la matière vous allez en trouver de nombreuses :
- Des plantes grasses.
- Des cactus.
- Des mousses.
- Des fougères.
Si vous souhaitez obtenir une plante résistante à l’humidité avec de belles couleurs, n’hésitez pas à porter votre dévolu sur des plantes tropicales. Il existe également certaines variétés préférant l’ombre mais attention sur les herbes méditerranéennes, car elles sont peu tolérantes à l’humidité.
Le matériel nécessaire pour la fabrication d’un terrarium
Vous pouvez dans un premier temps choisir un kit terrarium ou bien le confectionner entièrement. En effet, les nombreux modèles que vous trouvez sur le marché ne sont pas toujours adaptés par rapport aux animaux que vous souhaitez mettre à l’intérieur. Il faut donc veiller à constituer un habitat en adéquation avec l’espèce que vous allez utiliser.
D’ailleurs si vous avez du mal à faire votre choix, un terrarium truffaut reste particulièrement polyvalent pour toutes sortes d’espèces.
Mais pour la confection de votre propre terrarium, il vous faudra dans un premier temps investir dans un panneau de bois, constituant le plancher. Privilégiez un bois aggloméré, car celui-ci sera hydrofugé
Pour la structure, vous devez utiliser encore une fois un support solide et pas cher en investissant dans des tasseaux en bois. Du côté de la fixation, aucun problème pour l’usage d’un tube domestique, car ce dernier sera à la fois résistant à l’humidité, mais également au rayonnement ultraviolet.
N’oubliez pas non plus d’inclure de la colle pour le carrelage ainsi qu’une résine époxy. Pour le couvercle, il est recommandé d’utiliser une vitre spécifique ou bien du plexiglas. Le fond sera alors recouvert avec une bâche si vous souhaitez obtenir un terrarium pour tortue terrestre.
Pour les côtés, rien de mieux que de privilégier des plaques de polystyrène avec une épaisseur variable en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir et en fonction du niveau d’isolation.
Enfin, l’introduction d’une grille d’aération est également nécessaire pour le renouvellement de l’air.
La démarche à suivre pour la construction d’un terrarium.
Votre objectif est d’obtenir une structure légère, mais suffisamment solide. Pour cela, vous allez devoir définir les dimensions des tasseaux et les découper à la taille prévue. Cela vous permettra de commencer à assembler la structure en utilisant le panneau de bois servant de socle.
Progressivement, vous utilisez la colle pour l’assemblage de la structure et la fixation des tasseaux s’effectuera en utilisant des vis. En fonction des dimensions des deux côtés, vous allez recouper les plaques de polystyrène et les utiliser en n’oubliant pas d’utiliser un enduit de mastic sur les points de contact.
Avant de poursuivre l’assemblage, il est nécessaire que ce dernier durcisse. Préparez les tasseaux pour accueillir le haut de la structure et notamment l’aération de celle-ci.
Mettre en place les différents équipements nécessaires dans le terrarium
Avant de vous lancer dans la construction, vous devez réfléchir à l’aménagement du terrarium, c’est-à-dire les plantes que vous allez utiliser, la terre et les terrasses. Concernant le substrat, le papier constitue un élément idéal car il est facile à utiliser et peu cher. Attention avec l’encre noire, car les reptiles risqueraient de se tacher.
Les copeaux, le tapis de gazon et le sable constituent un excellent substitut.
Un vaporisateur d’eau ou un brumisateur vous permettra de générer du brouillard et donc d’avoir une ambiance humide dans votre terrarium. Mais encore une fois, il faudra adapter cette situation par rapport aux besoins de votre espèce.
Au-delà de l’humidité, vous devez également incorporer un élément chauffant en optant pour un chauffage de qualité.
Vigilance sur les éléments de décoration
Concernant la décoration de votre terrarium, vous pouvez parfaitement l’adapter en fonction de vos besoins. Mais certaines espèces ont des besoins plus spécifiques, d’où la nécessité d’adapter le décor. Si vous souhaitez accueillir des reptiles, il est indispensable d’incorporer des branches, car elles offriront un espace confortable à votre animal.
En fonction des besoins, ajoutez également d’autres éléments comme une grotte, un abreuvoir ou des lianes artificielles.
Conclusion
Désormais, vous savez comment fabriquer un terrarium grâce à notre guide pratique. Avec un peu de bricolage et un peu de temps devant vous, vous allez pouvoir y parvenir très simplement.