Mise à jour 16 mai 2023 à 12:41 pm
Les toitures en tôle ondulée existent depuis longtemps. Bien que vous n’ayez pas trouvé qu’il est utilisé sur de nombreuses maisons de nos jours, il est encore couramment utilisé sur les hangars et les garages. La toiture en tôle ondulée est facile à installer, mais vous devez vous assurer d’avoir de l’aide pour l’installer.
Étape 1 – Déterminez combien de plaques de tôle ondulée
Avant de commencer l’installation d’une toiture en tôle ondulée, vous devez déterminer la quantité dont vous avez besoin. Mesurez la longueur du toit et la largeur d’un côté. Multipliez ces chiffres et doublez le résultat pour la superficie en mètre carrés de votre toit. Les toitures en tôle ondulée sont généralement fabriquées en feuilles de 2.5 mètres carrés). Divisez la superficie de votre toit par 2,5 pour obtenir le nombre de feuilles dont vous aurez besoin (40m2 divisé par 2,5m2 égale 16 plaques).
Étape 2 – Papier goudronné
Tant que le bois de votre toiture est en bon état, vous pouvez y déposer du papier goudronné. Même s’il y a du vieux papier goudron en place, vous devriez simplement l’arracher et le remplacer. Assurez-vous que les rouleaux se chevauchent d’au moins 10cm et agrafez-les en place sur le bois. Vous obtiendrez ainsi une barrière contre l’humidité sur le toit.
Étape 3 – Monter la première feuille
Demandez de l’aide pour poser la première tôle sur le toit. Avant de fixer la toiture elle-même, veillez toutefois à poser des bandes de fermeture sous l’emplacement des vis.
L’ondulation doit remonter le toit vers le faîte. Placez-le dans un coin inférieur, en laissant un surplomb de 5cms sur chaque bord. Percez un trou dans le coin supérieur sur le creux de l’ondulation, pas sur la crête. Fixer en place à l’aide d’une vis et d’une rondelle imperméable, en passant par la bande de fermeture et dans le bois. Les vis doivent être placées à environ 15cm l’une de l’autre dans toutes les directions. Lorsque vous travaillez le long d’un bord, cependant, placez les vis à 7.5cm l’une de l’autre.
Étape 4 – Poser le reste de la rangée
Une fois la première tôle en place, vous devez installer le reste de la rangée inférieure de toiture en tôle ondulée. Les feuilles doivent se chevaucher d’au moins 10cm (ajoutez un cordon de calfeutrage à l’endroit où elles se chevauchent) et à l’autre extrémité du bâtiment, assurez-vous d’avoir un surplomb de 5cm. Fixez les tôles en place à l’aide de vis.
Étape 5 – Passer aux lignes suivantes
Placer la rangée suivante de toiture en tôle ondulée de façon à ce que le bas de la toiture soit au-dessus du haut de la première rangée. Cela permettra à l’eau de s’écouler le long du toit sans courir le risque de fuites. Fixez la toiture en place comme vous l’avez fait avec la première rangée et continuez à travailler le toit, en ajoutant rangée par rangée jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne de faîte.
Étape 6 – Arrivée à la ligne de faîtage
Lorsque vous vous approchez de la ligne de faîte, vous devez placer soigneusement la rangée supérieure pour vous assurer que la toiture en tôle ondulée ne s’étend pas au-delà du faîte de chaque côté. Au lieu de cela, il devrait venir jusqu’à la crête de sorte que les dessus des feuilles sur leur côté sont juste au sujet de se toucher.
Pour finir, vous aurez besoin d’une toiture de faîte spéciale en tôle ondulée. Posez-le de façon à ce qu’il recouvre le dessus des tôles des deux côtés et vissez-le avec des vis espacées de 15cm, sur toute la longueur du toit.