Comment nettoyer des baies vitrées sans trace ?

Comment nettoyer des baies vitrées sans trace ?

Le nettoyage de vitre peut très vite devenir une véritable corvée si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pourtant, il existe différentes techniques relativement simples à mettre en pratique, du moment qu’elles sont portées à votre connaissance.

Le nettoyage des vitres avec l’utilisation de produits naturels

Pour nettoyer les vitres sans trace, sachez qu’il est parfaitement possible d’utiliser des produits naturels. Cela vous permettra d’avoir un nettoyage efficace et surtout d’utiliser des produits peu corrosifs et davantage respectueux de l’environnement.

  • Tout d’abord, sachez que vous allez être sous le charme du vinaigre blanc. C’est un produit régulièrement utilisé dans le nettoyage de maison et il est parfaitement compatible pour nettoyer les vitres. Pour cela, il est recommandé d’utiliser 750 ml d’eau dans lesquels vous ajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Ensuite, vous n’avez qu’à utiliser une éponge propre ainsi qu’un chiffon de microfibres pour nettoyer la surface vitrée.
  • L’autre possibilité consiste à s’orienter vers le jus de citron. Il est d’ailleurs préférable d’en faire usage lorsque vous avez des traces de moisissures. Généralement, elles sont présentes dans les angles du vitrage, vous allez pouvoir les faire disparaître extrêmement facilement. Mélangez deux tiers d’eau avec un tiers de jus de citron et pulvérisez cela sur le vitrage en utilisant un chiffon de microfibres. Il est également possible d’utiliser du papier journal après la pulvérisation.
  • Pour nettoyer les vitres très sales, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en vous orientant cette fois-ci vers les oignons. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais une rondelle d’oignon sera capable de vous débarrasser des taches les plus tenaces et cela en quelques minutes. Une fois que vous avez frotté avec la rondelle d’oignon, vous n’avez plus qu’à utiliser un chiffon de microfibres avec de l’eau citronnée pour enlever les dernières traces.
  • Enfin, la dernière solution pour nettoyer des vitres consiste à vous orienter vers le blanc de Meudon. Vous obtiendrez un niveau de propreté absolument remarquable et bien évidemment sans trace. Concernant la recette, il suffit de mélanger 250 ml d’eau chaude avec 250 g de Meudon. Les différentes impuretés au niveau de la surface seront directement neutralisées et vous obtiendrez une surface totalement propre. N’hésitez pas à lustrer en utilisant une peau de chamois pour éliminer les dernières traces.
Crédit photo: Elena Eliseeva

L’usage des produits chimiques afin de nettoyer en profondeur votre baie vitrée

Si vous faites le nettoyage de la surface vitrée en hiver ou à la fin de la période automnale, n’hésitez surtout pas à utiliser de l’alcool à brûler. L’utilisation régulière permet d’éviter la formation de la moisissure, mais également de la condensation. Si vous avez des traces de doigts au niveau de la baie vitrée, ils seront également neutralisés par l’alcool à brûler. Concernant le mélange, il est recommandé d’utiliser une dose d’eau tiède avec une dose d’alcool à brûler.

Il est également possible d’utiliser des cristaux de soude pour le nettoyage d’une baie vitrée. Néanmoins, c’est un produit à manipuler avec la plus grande précaution et nous vous recommandons l’usage de lunettes ainsi que des gants de protection. Concernant le mélange, utilisez 1 l d’eau chaude dans lequel vous allez dissoudre une cuillère à soupe de cristaux de soude. Ensuite, vous n’avez plus qu’à plonger une éponge propre et à nettoyer complètement la surface vitrée. Pour éviter l’apparition des traces, vous pourriez avoir recours à une raclette.

La glycérine liquide est une astuce bien connue pour éviter la formation des traces. De plus, il s’agit d’une barrière protectrice particulièrement efficace pour éviter que la poussière ne vienne salir votre vitrage. Concernant son application, des vieux collants en nylon feront parfaitement l’affaire. Bien évidemment, vous les aurez imbibés au préalable de la glycérine liquide.

Si vous cherchez une solution rapide, impossible de ne pas parler du nettoyeur magnétique pour nettoyer les deux côtés de la vitre. Vous avez un matériel spécifique et aimanté avec une corde qui vous permettra de nettoyer toute la surface. Néanmoins, cela nécessite de vous équiper en conséquence, mais sachez que le produit reste très utile si vous avez de nombreuses surfaces à nettoyer.

Concernant le produit de nettoyage, vous allez faire votre sélection parmi les différents produits évoqués précédemment. Mais sachez que le nettoyeur magnétique reste recommandé pour un nettoyage régulier, sans laisser de traces. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser du papier journal, un chiffon microfibres, une raclette, des gants de caoutchouc et des lunettes pour votre protection.

Conclusion

Bien que pour de nombreuses personnes le nettoyage d’une baie vitrée constitue une corvée, sachez que ce ne sera plus le cas maintenant que vous connaissez les différentes astuces. Avec les bons produits, vous allez obtenir une surface vitrée dans un état impeccable et vous allez prendre beaucoup plus de plaisir au moment de cette tâche ménagère.

A lire: Comment installer une baie vitrée chez vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *