Vous souhaitez faire poser une porte de garage. Votre premier souci est le modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins et au style de votre maison. Et une fois votre choix fixé, vous vous demandez comment la poser. La pose d’une fermeture de garage exige des compétences et un savoir-faire particuliers. Il en est de même pour les outils. Quel que soit le modèle choisi, la sécurité prime avant tout.
Quelle porte de garage choisir ?
Les portes de garage du fabricant Novoferm se déclinent en six solutions :
– Sectionnelle. Ce type de fermeture se caractérise par des panneaux isolants disponibles en 20 mm ou en 45 mm d’épaisseur.
– Battante. Cette solution est recommandée si votre garage est sujet à beaucoup d’allées et venues. Les panneaux de mousse polyuréthane de 45 mm d’épaisseur lui confèrent isolation et sécurité optimales.
– Coulissante. Cette fermeture peut être installée à partir de l’un des côtés. Elle représente la meilleure option pour les plafonds bas.
– Basculante. Beaucoup plus abordable que la porte sectionnelle, cette porte de garage qui s’ouvre de bas en haut, convient à tous les budgets.
– À enroulement. Il s’agit de la meilleure solution pour gagner de l’espace. Son tablier 100 % aluminium s’enroule à la verticale.
– Coordonnée. Une particularité des portes de garage du fabricant Novoferm : la porte de garage peut être coordonnée avec la porte d’entrée !
Comment poser une porte de garage ?
L’installation d’une porte de garage requiert plus ou moins d’efforts et de compétences en fonction du modèle que vous choisirez. Le recours à un professionnel vous garantit une pose impeccable et conforme à toutes les normes et réglementations relatives à la pose ainsi qu’un chantier nettoyé. Dans le cas où vous décidez de motoriser votre fermeture de garage, l’installation électrique nécessite une prise de précaution maximale.
Prenons comme exemple la pose d’une porte de garage sectionnelle. Nous avons choisi cet exemple, car c’est le type de fermeture le plus demandé. Même pour ce type très courant, l’installation est plutôt complexe. Voici donc les étapes incontournables pour ce modèle de fermeture de garage :
- Prendre les mesures et vérifier la faisabilité du projet : pas d’obstacles, espace suffisant, etc.
- Mettre le cadre vertical en place : assembler les rails, puis fixer le cadre.
- Installer le guidage horizontal, les rails de guidage, ainsi que les équerres du plafond.
- Mettre en place les panneaux de la porte de garage.
- Régler la tension des ressorts.
- Procéder à l’installation de la motorisation et la programmation.
Même pour un bricoleur confirmé, cette installation complexe prend du temps. En revanche, la pose par un professionnel se fera dans les règles de l’art en quelques heures. Vous avez ainsi l’assurance d’un chantier réalisé dans les temps et à la qualité irréprochable. Qui plus est, vous bénéficiez d’une garantie allant jusqu’à 15 ans sur le produit, sur son installation et sur son bon fonctionnement.
Sachez que la porte de garage que vous aurez choisie doit être bien balancée et offrir une étanchéité optimale. Elle ne doit présenter aucune friction susceptible de provoquer une usure prématurée.
Cet article vous intéressera peut-être: Comment installer un ouvre porte de garage ?