Comment réparer une baignoire abîmée ?

Comment réparer une baignoire abîmée ?

Mise à jour 4 mai 2021 à 09:46 am

Bien qu’une baignoire soit relativement solide, vous pouvez rencontrer quelques imperfections sur l’émail. Rassurez-vous, des solutions sont toujours envisageables même si vous n’êtes pas un bricoleur expert.

La réparation d’une baignoire émaillée.

Si l’émail doit être réparé, sachez qu’il est possible de le faire en utilisant pour cela du matériel spécifique. Dans un premier temps, veiller à vous munir :

  • D’un récipient
  • D’un agitateur
  • D’une spatule
  • D’un chiffon et d’une éponge
  • D’un produit de détartrage
  • D’un colorant correspondant à la couleur de votre baignoire.
  • D’une résine époxy composée d’un mastic et d’un durcisseur.
  • D’un papier abrasif avec un grain entre 150 et 240.

La procédure à respecter pour la réparation de l’émail de votre baignoire

Avant d’effectuer la réparation directement, il est nécessaire d’effectuer un travail de nettoyage au niveau de la zone abîmée. Pour ce faire, rien de très compliqué, car il suffit d’utiliser une éponge que vous avez préalablement imbibée d’un produit de détartrage tel que du jus de citron ou du vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser également du bicarbonate de soude.

Une fois que la zone de travail est complètement sèche, utilisez du papier abrasif pour poncer la zone concernée. Si jamais des traces de rouille sont apparentes, veillez également à les retirer, car sinon vous n’allez pas pouvoir effectuer la réparation. Pour supprimer la graisse et la poussière, il suffit d’utiliser un chiffon avec de l’acétone pour un résultat absolument remarquable.

Ensuite dans un récipient approprié, vous devez mélanger le durcisseur avec le mastic pour obtenir une pâte d’époxy. Versez également le colorant à l’intérieur pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, l’application se fait en profondeur dans la zone à réparer en utilisant une spatule ou bien un pinceau.

Vous devez également veiller à enlever l’excédent de matière pour que la résine soit parfaitement lisse. Encore une fois, la spatule vous sera d’un très grand recours. Le temps de séchage est spécifique aux produits que vous utilisez. Vous devez donc vous référer à la notice en question, car le temps peut s’étaler d’une heure à six heures.

Une fois le temps écoulé, astiquez en douceur la pâte d’époxy en utilisant pour cela du papier abrasif. Avec un chiffon humide, éliminez les différentes aspérités afin d’obtenir une surface totalement lisse.

Soignez la finition de votre baignoire

Il n’est pas toujours facile de retrouver l’émail originel. Qu’à cela ne tienne, il existe une petite astuce très simple que vous pouvez utiliser immédiatement. Il suffit pour cela d’utiliser de la laque émaillée que vous pouvez trouver en spray. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à un vendeur spécialisé directement dans votre magasin de bricolage.

Si jamais certaines rayures ou brèches sont présentes sur la baignoire, vous pouvez cacher la détérioration en utilisant du vernis à ongles. Cependant cette astuce est valable uniquement si les fissures ne nuisent pas à l’étanchéité de votre baignoire. Dans le cas contraire, il faudra vous orienter vers une réparation en utilisant pour cela un moulage en acrylique.

Voir aussi l’article: Comment poser un receveur de douche sans professionnel ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *