Jolie pelouse, jolies fleurs, haies bien taillées… un jardin, ça s’entretient ! Outre vos talents de jardinier, quelques outils sont nécessaires pour prendre soin de votre jardin.
L’entretien du sol
Grâce à ces outillages de qualité, vous obtiendrez une belle pelouse et un terrain soigné.
La tondeuse à gazon est l’outil indispensable permettant de tondre l’herbe. Il en existe plusieurs modèles, de différentes tailles à choisir selon la superficie de votre jardin.
- La tondeuse manuelle pour les petits terrains.
- La tondeuse thermique pour les grands terrains.
- La tondeuse électrique, célèbre pour son côté pratique et écologique.
Utilisez le coupe-bordures (ou rotofil), il est parfait pour les finitions dans les endroits inaccessibles à la tondeuse.
La débroussailleuse vous permet de retirer les herbes envahissantes de votre jardin.
Le souffleur est très pratique pour dégager votre terrain des feuilles tombantes. L’air soufflé en puissance permet de rassembler les feuilles mortes en tas afin de rendre l’aspect du jardin plus épuré, mais aussi d’éviter la prolifération de mauvaises herbes à cause de ces feuilles.
Vous pouvez aussi utiliser le râteau pour recueillir les cailloux, brindilles et feuilles mortes, ainsi que pour aplanir le sol.
L’entretien des arbres et des haies
La tronçonneuse est l’outil indispensable pour l’entretien des arbres et des haies. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons : pour couper, élaguer ou encore abattre des arbres.
Plusieurs modèles sont disponibles :
- thermique : parfait pour les gros travaux ;
- électrique : utile si vous possédez une prise pas très éloignée ;
- sur batterie : maniable et adapté pour une utilisation occasionnelle.
L’élagueuse sert à couper les branches des arbres ou arbustes. Couplez-la à une perche pour atteindre les hauteurs.
Le taille-haie permet d’entretenir les haies. Les modèles sur perches vous aideront à atteindre facilement les hauteurs.
L’entretien des plantes et du potager
Plusieurs outils sont essentiels pour prendre soin de son jardin, de ses fleurs, de ses fruits et légumes.
Un plantoir vous aidera à creuser des trous pour y planter vos semences. Vous en trouverez en forme conique ou bien à bulbes.
Bien évidemment, un bon jardinage sans pelle et pioche ne peut pas être ! Ces outils vous seront indispensables pour planter, repiquer et enterrer vos semences.
La bêche est un outil efficace pour ameublir la terre et préparer le sol avant la plantation.
Le semoir est très pratique, il permet de semer vos graines avec précision afin que vos plants ne soient pas collés entre eux.
La binette ou le fourche-bêche vous permettront de retirer facilement les mauvaises herbes et d’ameublir le sol.
Un sécateur est utile pour donner un petit coup de frais à vos plantes en coupant les tiges et rameaux, ou bien les branches abîmées. Il permet également de cueillir les légumes dont la tige est dure.
La brouette est un allié efficace lors du jardinage. Elle permet de transporter facilement les outils, la terre ou autres déchets de jardinage.
L’arrosoir est conseillé pour arroser facilement et régulièrement la terre et les fleurs.
Le jardinage est une activité qui demande soin et rigueur. Vous connaissez désormais les équipements indispensables à avoir pour créer un joli jardin et le maintenir en bon état.