Quelle balançoire pour votre enfant ?

Quelle balançoire pour votre enfant ?

Mise à jour 7 mars 2024 à 12:57 pm

S’il existe un jeu de jardin qui amuse fortement les enfants, c’est bien la balançoire ! Ils pourraient passer d’interminables minutes à se pousser, à décoller et à rigoler. Elle leur offre une sensation agréable de voltige et de liberté. Pour un choix parfait alliant confort et sécurité, nous vous dévoilons ici quelques critères à respecter. Découvrez quelle balançoire choisir ?

Choisir le bon emplacement

Avant de vous lancer dans l’installation d’une balançoire pour vos enfants, il convient de déterminer l’emplacement idéal. Généralement la pelouse du jardin est l’endroit le plus indiqué pour pouvoir garder plus facilement vos enfants à l’œil. L’espace devra être parfaitement dégagé et plat. Il est aussi possible de fixer le dispositif sur un terrain sablonneux, afin de limiter au maximum les blessures en cas de chutes. On recommande un espace libre d’environ 2 mètres autour du portique pour que vos enfants puissent circuler sans danger.

Sélectionner un dispositif adapté à l’âge de vos enfants

La norme NF S 54-100 est celle qui renseigne les consommateurs sur l’emploi et la sécurité des portiques destinés aux jeux de plein air. Les balançoires et portiques à usage non sportif (familial) n’y sont pas obligatoirement soumis. Cependant, la balançoire pour votre enfant doit respecter toutes les exigences de sécurité requises. La taille du portique à choisir est souvent proportionnelle à l’âge de l’enfant. Avant 3 ans, préférez des nacelles avec harnais. Un portique de 2,30 mètres peut accueillir des enfants de 5 à 12 ans. On trouve aujourd’hui dans le commerce des portiques qui mesurent plus de 3 mètres, adaptés aux enfants de plus de 14 ans et aux adultes.

Quel matériau de balançoire choisir ?

Deux principaux types de balançoires conviennent à tout décor : les modèles en métal ou les modèles en bois. Les portiques en métal sont les moins chers. Ils sont en général bien colorés et ne nécessitent aucun entretien particulier. Mais avec le temps, des points de rouille inesthétiques apparaissent sur la structure.

Les portiques en bois ont du charme. Pour la décoration de votre jardin, la balançoire en bois se mariera très bien avec l’environnement. Mais attention, le bois demande un entretien soutenu, tout au moins une fois par an, qui se résume au :

• ponçage de la structure ;

• traitement de la structure contre les parasites et les moisissures ;

• application d’une lasure, d’un vernis ou d’une peinture.

Par ailleurs, optez pour des assises en plastique qui vous évitent trop de gestes d’entretien, et une fois par an, donnez un coup de tournevis pour renforcer la solidité de la structure.

Balançoire simple ou portique multi-activités ?

Le plaisir de disposer d’une balançoire ne se limite pas au simple balancier. Vous pouvez varier les jeux de vos enfants, en optant pour des portiques qui proposent différentes activités, à l’instar de l’échelle ou du trapèze.

Si vous possédez un grand espace dans votre jardin, vous pouvez dchoisir un large portique équipé de plusieurs balançoires, des anneaux et pourquoi pas d’un toboggan ? Pensez à voir si les agrès sont adaptables aux sièges de bébés pour permettre à toute la famille de profiter d’un moment de détente en extérieur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *