Faut-il démonter sa piscine hors-sol en hiver ?

Faut-il démonter sa piscine hors-sol en hiver ?

Mise à jour 7 mars 2024 à 04:01 pm

À l’arrivée de la saison hivernale, il est nécessaire d’hiverner sa piscine afin de protéger l’eau des basses températures et des éventuelles intempéries durant l’hiver. Lorsqu’on a une piscine hors-sol, on ne sait pas toujours comment faire. Effectivement, si certains modèles se démontent lorsque le froid arrive, d’autres, par contre, nécessitent un peu d’entretien. Alors faut-il démonter sa piscine hors-sol pendant l’hiver ? Est-il possible de la mettre en hivernage ? Nous vous invitons à continuer la lecture de cet article pour obtenir les réponses à vos questions et connaître la marche à suivre si vous possédez une piscine hors-sol.

Démonter la piscine hors-sol pendant la saison hivernale

Sur le marché, certains modèles de piscines hors-sol peuvent être facilement démontés et ne requièrent pas un traitement particulier pendant l’hiver. Dans ce cas, l’hivernage n’est pas nécessaire. Les modèles concernés par cette technique sont : les piscines autoportantes et les piscines gonflables. Ces bassins que vous pourrez trouver sur www.piscineshop.com ne restent même pas dans le jardin.

Ainsi, à la fin de la saison estivale, vous pouvez vider l’eau de votre piscine hors-sol et la ranger dans un endroit adapté pendant l’hiver. Généralement, une notice vous est fournie lors de l’achat de la piscine pour vous indiquer les précautions à prendre pour plier cette structure. Rangez donc l’ensemble au sec, après avoir nettoyé en profondeur les équipements de filtration ainsi que les autres accessoires de la piscine.

démonter sa piscine hors-sol en hiver

Mettre la piscine hors-sol en hivernage

Si vous avez procédé à l’achat d’une piscine hors-sol en kit comme un modèle en bois ou en acier, il est fort probable qu’elle soit définitivement installée dans le jardin. Dans ce cas de figure, vous ne pourrez pas la démonter. Il faudra donc la mettre en hivernage.

Hiverner une piscine hors-sol se base sur le même principe que pour l’hivernage des piscines creusées. Vous avez le choix entre la méthode de l’hivernage total qui consiste à arrêter la filtration de l’eau et à laisser la structure au repos durant tout l’hiver et la méthode de l’hivernage actif qui consiste à continuer l’entretien, à un rythme moins régulier. Pour mettre votre piscine hors-sol en hivernage, voici la marche à suivre :

  • faire un traitement choc de l’eau du bassin
  • verser un produit d’hivernage dans l’eau de la piscine hors-sol
  • réduire légèrement le niveau de l’eau
  • nettoyer le filtre et débrancher la filtration si vous optez pour la méthode de l’hivernage total
  • protéger l’eau de la piscine des intempéries en recouvrant toute la structure d’une bâche. Sur le marché, vous trouverez des couvertures spéciales pour les bassins hors-sol.
  • Vérifier régulièrement la qualité de l’eau : son équilibre, sa couleur, la formation d’algues, etc.

En réalisant correctement l’hivernage de votre piscine hors-sol, vous aurez l’assurance de retrouver une piscine fonctionnelle au retour des beaux jours. Ainsi, démonter sa piscine hors-sol en hiver dépend du modèle que vous possédez dans votre jardin. Si vous avez une piscine gonflable ou autoportante, vous pouvez la démonter et la ranger dans un endroit sec pendant toute la saison hivernale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *