Comment protéger le bas d’un abri de jardin

Comment protéger le bas d’un abri de jardin

Mise à jour 7 mars 2024 à 06:38 pm

Un abri de jardin peut être détruit en quelques années à cause de l’humidité. Il est absolument essentiel de protéger le bas de votre abri de jardin.

Généralement, l’abri de jardin est en bois. Il est posé sur une chape en béton ou sur du carrelage. Quand il pleut, l’eau peut stagner au sol, et le bas de l’abri de jardin va baigner dans l’eau.

Si le bois n’est pas traité, ce peut vite devenir catastrophique.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner 2 solutions pour protéger le bas d’un abri de jardin. 

Mais, afin d’éviter de vous lancer dans des travaux de bricolage inutile, il vous faut vérifier si votre bois est autoclave.

Traitement autoclave, qu’est-ce que c’est ?

Le traitement par autoclave est la solution la plus efficace pour protéger le bois contre :

  • l’exposition aux intempéries
  • les moisissures
  • les attaques d’insectes

Ce traitement consiste en une injection en profondeur des produits nécessaires à la protection du bois. Le bois est trempé dans les produits et, afin que le traitement pénètre jusqu’au cœur, une action de vide et de pression est exercée.

Si votre abri de jardin est traité par autoclave, alors il est déjà protégé et vous n’avez aucun soucis à vous faire.

Si ce n’est pas le cas, voyons deux solutions.

2 solutions pour protéger le bas de votre abri de jardin

La première solution consiste à visser un bois (ou un autre matériau) imputrescible directement sur la dalle, là où l’abri de jardin sera posé. Ensuite, collez par dessus une bande de bitume en rouleau. Et par dessus, vous pouvez poser votre abri de jardin. Il y aura ainsi une double protection.

La seconde solution consiste à coller des bandes de polystyrènes extrudé de 5 centimètre d’épaisseur là où l’abri de jardin sera posé. Avec le poids, le polystyrène va se tasser et vous aurez un double avantage : le bas de votre abri de jardin sera protégé et en plus, vous gagnerez en étanchéité.

Avec ces deux solutions, vous savez comment protéger le bas de votre abri de jardin. Ce sont des solutions peu coûteuses et rapide à mettre en place.

Vous avez utilisé une autre technique qui a aussi fonctionné ? Faites nous en part dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *