Mise à jour 4 mai 2020 à 10:52
Il a été démontré que les lave-vaisselle utilisent moins d’eau que les laveuses à main conventionnelles. De plus, les nouveaux modèles éco-énergétiques sont plus efficaces que leurs anciens homologues en matière d’économie d’énergie et d’eau.
Si vous n’avez pas fait de mise à niveau parce que vous aviez peur d’installer un lave-vaisselle ou que vous ne vouliez pas payer une fortune pour en faire installer un pour vous, alors vous avez de la chance. Ce guide pratique vous montrera comment installer facilement un nouveau lave-vaisselle ou remplacer votre lave-vaisselle existant avec un minimum de difficulté.
Si vous installez un nouveau lave-vaisselle, il y a quelques choses dont vous avez besoin pour compléter le travail. Tout d’abord, il y a une prise électrique sous l’évier ou un circuit disponible de 20 ampères provenant directement du panneau électrique. Deuxièmement, il y a une source d’eau et un drain à proximité. Troisièmement, il y a l’espace disponible pour un nouveau lave-vaisselle. Il se peut que vous ayez besoin d’enlever des armoires sous le comptoir ou des carreaux de plancher afin de pouvoir installer le nouveau lave-vaisselle. Si vous remplacez un vieux lave-vaisselle, ce n’est pas un problème, car l’espace est déjà disponible.
Enlever l’ancien lave-vaisselle
La première étape consiste à retirer l’ancien lave-vaisselle. Assurez-vous de mesurer l’ancien lave-vaisselle afin de pouvoir acheter la bonne taille lorsque vous choisissez le nouveau.
Étape 1 – Coupez l’alimentation et l’eau
Éteindre le circuit électrique qui alimente le lave-vaisselle. Vous pouvez le débrancher s’il est à portée de main. Fermez le robinet d’eau qui alimente le lave-vaisselle en eau.
Étape 2 – Retirer l’ancien lave-vaisselle
Dévisser les deux vis qui maintiennent le lave-vaisselle sur le comptoir. Ces vis se trouvent juste devant le lave-vaisselle. Glissez doucement le lave-vaisselle hors du comptoir.
Étape 3 – Retirer le couvercle de la boîte de jonction
Suivre le cordon électrique jusqu’à la boîte de jonction, généralement sur la face arrière inférieure, et retirer le couvercle.
Étape 4 – Déconnecter le câblage
Utiliser un testeur de tension pour s’assurer que le circuit est hors tension et débrancher le câblage. Retirez le cordon électrique de la boîte de jonction et placez des écrous de fil aux extrémités de chaque fil, puis déplacez les fils pour qu’ils ne gênent pas.
Étape 5 – Retirer la conduite d’eau
Repérez la conduite d’arrivée d’eau sous le lave-vaisselle. Retirez l’écrou qui le maintient en place et enlevez la conduite d’eau. (Gardez une serviette à portée de main pour absorber l’eau qui s’écoule encore dans la conduite).
Étape 6 – Débrancher la conduite de vidange
Sous l’évier, repérez la conduite de vidange du lave-vaisselle et débranchez-la de la conduite de vidange ou du broyeur d’ordures de l’évier.
Étape 7 – Retirer le lave-vaisselle
Maintenant que le lave-vaisselle est complètement débranché, retirez-le et nettoyez la zone avant d’installer le nouveau.
Installer le nouveau lave-vaisselle
Étape 1 – Fixer la conduite de vidange
Poser délicatement le lave-vaisselle sur le dos et fixer la conduite de vidange avec les colliers de serrage fournis. Il se peut que vous ayez besoin d’une pince à becs d’aiguille pour aider à ouvrir les pinces.
Étape 2 – Connecter la conduite d’eau
Enroulez du ruban Téflon® autour des filetages du raccord d’entrée d’eau et raccordez le raccord en laiton à 90 degrés nécessaire pour raccorder la conduite d’eau. Placez ensuite le lave-vaisselle à la verticale et raccordez la conduite d’eau à la robinetterie à 90 degrés.
Étape 3 – Ajuster la douille de retenue
Sous le lave-vaisselle, vous verrez un manchon de retenue pour le passage du cordon électrique. Glissez le cordon à travers et serrez le manchon.
Étape 4 – Brancher les fils électriques
Retirer le couvercle de la boîte de jonction et faire passer les fils dans la boîte par l’ouverture. Raccordez le fil noir au fil noir à l’aide de la pince à becs d’aiguille pour torsader la paire ensemble, puis serrez un écrou de fil par-dessus. Faites la même chose avec les fils blancs. Le fil de terre vert ou nu est serré sur la vis de terre verte à l’intérieur de la boîte. Enroulez du ruban électrique autour des fils à l’endroit où le fil rencontre l’écrou du fil. Replacez le couvercle de la boîte de jonction.
Étape 5 – Raccorder la conduite de vidange
Raccordez la conduite de vidange du lave-vaisselle à l’endroit exact où l’ancien était raccordé, soit à la conduite de vidange, soit au broyeur à ordures.
Étape 6 – Vérification des fuites d’eau
Avant de mettre le lave-vaisselle en place, ouvrir la conduite d’eau pour vérifier l’étanchéité.
Étape 7 – Glisser le lave-vaisselle en place
Finissez de glisser le lave-vaisselle en place sous le comptoir et utilisez un niveau pour vous assurer qu’il est bien à niveau. Ajustez les pieds de l’appareil pour faire les corrections nécessaires.
Étape 8 – Fixer le lave-vaisselle au comptoir
Visser la bride supérieure du lave-vaisselle dans le fond du comptoir pour le maintenir en place. Installez le couvercle inférieur.
Étape 9 – Allumer
Remettre le circuit sous tension ou brancher le cordon électrique.
Étape 10 – Exécuter un cycle
Lorsque le lave-vaisselle est vide, effectuez un cycle et vérifiez à nouveau s’il y a des fuites.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le fonctionnement d’un lave-vaisselle, consultez cet article complémentaire en cliquant ici. De même, si vous avez un lave-vaisselle qui fait des siennes, cliquez ici pour voir s’il y a une solution facile à votre problème avant d’en acheter un nouveau ou de payer un plombier pour réparer quelque chose que vous pourrez peut-être réparer vous-même.