Mise à jour 10 mai 2023 à 12:54 pm
La vanne d’arrêt du chauffe-eau est un élément très important du chauffe-eau. Si la soupape est défectueuse, ne tardez pas à la remplacer. La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire vous-même et ne pas avoir à dépenser à engager un professionnel. Avec les bons outils et ce guide, vous serez en mesure de remplacer vous-même la vanne d’arrêt et d’économiser de l’argent en le faisant.
- Étape 1 – Éteindre le chauffage
- Étape 2 – Localiser la vanne
- Étape 3 – Arrêt de l’alimentation en eau
- Étape 4 – Vidange de l’eau
- Étape 5 – Prendre les mesures
- Étape 6 – Acheter la nouvelle soupape
- Étape 7 – Retirer la vanne
- Étape 8 – Appliquer le composé à tuyau
- Étape 9 – Installation de la nouvelle vanne
- Étape 10 – Vérifier les fuites
- Étape 11 – Mise en marche Eau
- Étape 12 – Finition
Étape 1 – Éteindre le chauffage
Si vous avez le chauffe-eau au gaz, coupez l’alimentation en gaz. Laissez le chauffe-eau refroidir avant de toucher les pièces. Si votre chauffe-eau est muni d’un système d’allumage électrique, vous devez couper l’alimentation au boîtier du disjoncteur.
Étape 2 – Localiser la vanne
La vanne d’arrêt se trouve généralement en haut de l’appareil de chauffage et est codée par couleur. Tu dois t’occuper de la valve noire.
Étape 3 – Arrêt de l’alimentation en eau
Si vous n’arrivez pas à fermer l’eau à l’aide de la vanne d’arrêt, utilisez la vanne principale pour fermer l’alimentation en eau de votre maison.
Étape 4 – Vidange de l’eau
Utiliser une pompe électrique ou un tuyau de terre pour vider l’appareil de chauffage. L’eau pourrait être encore chaude et donc prendre les précautions nécessaires.
Étape 5 – Prendre les mesures
Notez les dimensions de la vanne existante. Observez également le type de la vanne, s’il s’agit d’un raccord à compression ou d’un raccord en fer ;
Étape 6 – Acheter la nouvelle soupape
La nouvelle vanne doit être de taille et de type identiques à l’ancienne. Si vous n’êtes pas sûr de vos mesures, il est conseillé d’enlever l’ancienne valve et de l’emporter avec vous pour en acheter une nouvelle.
Étape 7 – Retirer la vanne
Utiliser une clé de taille appropriée (qui s’adapte à la vanne) et la retirer. Prenez bien soin de ne pas tordre le tuyau qui retient la valve. Vous pourriez avoir besoin d’utiliser une autre clé pour tenir le tuyau.
Étape 8 – Appliquer le composé à tuyau
Nettoyer les filetages apparents sur le tuyau et appliquer correctement le composé à joint de tuyau de façon à ce qu’il soit solidement maintenu en place lorsqu’une nouvelle vanne est installée.
Étape 9 – Installation de la nouvelle vanne
Utiliser une clé (encore une fois, de la bonne taille) et la serrer correctement à l’aide d’une nouvelle valve afin qu’elle soit bien serrée et fixée à sa place correctement. Maintenir la nouvelle vanne en position d’arrêt uniquement.
Étape 10 – Vérifier les fuites
Appliquer de l’eau savonneuse sur la nouvelle valve, s’il y a des fuites, l’eau savonneuse commence à bouillonner. Si vous ne voyez pas de bulles, il n’y a pas de fuite et la connexion est bonne.
Étape 11 – Mise en marche Eau
S’assurer que la vanne est en position arrêt. Mettez en marche l’alimentation en eau du réservoir du chauffe-eau, puis mettez le robinet en marche.
Étape 12 – Finition
S’il n’y a pas de fuite et que le réservoir du chauffe-eau se remplit d’eau, vous pouvez mettre en marche l’alimentation en gaz et/ou l’allumeur électrique.