Comment remplacer une tige de robinet de douche

Comment remplacer une tige de robinet de douche

Mise à jour 16 mai 2023 à 12:16 pm

Si vous constatez que la tige de votre robinet de douche fuit régulièrement lorsque vous prenez une douche, ou si les pièces de la tige ont commencé à s’user lors d’une utilisation régulière, vous devrez en installer une nouvelle. Puisque le remplacement d’une tige de robinet de douche n’est pas une tâche très difficile, plutôt que d’appeler un plombier, vous devriez être en mesure d’effectuer cette tâche simple complètement par vous-même. Vous aurez besoin de quelques outils ménagers de base et d’un peu de temps libre pour réaliser ce projet.

Étape 1 – Couper l’alimentation en eau

Avant d’entreprendre toute réparation dans votre salle de bains, il est toujours préférable de couper l’eau du réseau d’alimentation. Vous pourriez envisager de simplement couper l’eau de votre douche, ce qui vous permettra de faire couler l’eau dans d’autres parties de la maison, mais c’est souvent une fausse économie et vous rendra vulnérable aux fuites d’eau. Coupez l’alimentation en eau à l’aide de votre clé ou en tournant la valve à l’aide de votre clé. Faites couler l’eau de la douche pour vous assurer que les tuyaux sont complètement vides avant de commencer votre travail.

Étape 2 – Retirer les poignées de robinet

Au bout de la poignée de votre robinet, vous pourrez voir un disque rond. C’est le couvercle qui peut être retiré à l’aide de la pointe plate de votre tournevis. Une fois la poignée enlevée, vous devriez pouvoir voir une grande vis fixant la poignée en place. Dévisser cette vis et la mettre de côté. Ensuite, enlevez la poignée en la remuant d’avant en arrière si elle semble collée sur la tige. Vous devriez également voir un rebord derrière la poignée celui-ci doit également être enlevé.

Étape 3 – Révéler la tige

Sur de nombreux robinets, il y aura des écussons décoratifs cachant la tige. Coupez le calfeutrage autour d’eux à l’aide d’un couteau utilitaire et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser de sa base. Retirez également les bagues de garniture de la tige, si nécessaire.

Étape 4 – Retirer la tige

Vous pouvez maintenant voir la tige du robinet. Enlevez la saleté, les débris ou le calfeutrage du trou pour vous donner un meilleur aperçu de l’ensemble. De chaque côté se trouve un boulon hexagonal. Utilisez une douille appropriée et tournez-la jusqu’à ce que le boulon soit sorti. Il arrive parfois que le boulon s’insère dans le mur, dans un renfoncement. Une clé à douille devrait toujours fonctionner sans problème.

Étape 5 – Remplacer la tige et remettre le robinet ensemble

Une fois les vis desserrées, l’ancienne tige peut être retirée. Prenez votre nouvelle tige de robinet de douche et assurez-vous qu’elle convient à l’autre. Vous avez besoin d’une double tige parfaite afin d’éviter les fuites.

Pousser la nouvelle tige dans le mur et resserrer les vis. Remplacez les écussons et la bride ensuite, puis ajoutez du calfeutrage autour des zones qui ont besoin d’un joint d’étanchéité approprié. Donnez au calfeutrage un court laps de temps pour qu’il durcisse, juste pour être sûr de ne pas abîmer votre perle en continuant.

Enfin, revissez la poignée du robinet et remettez en place le couvercle de la poignée.

Étape 6 – Test

C’est toujours une bonne idée de s’assurer que votre travail a été complété avec succès, alors remettez la conduite d’eau principale en marche et inspectez rapidement le robinet pour détecter d’autres fuites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *