Les différentes techniques d’assemblage des pièces en bois

Les différentes techniques d’assemblage des pièces en bois

Mise à jour 26 mars 2024 à 03:48 pm

Il existe de nombreuses techniques de menuiserie aboutissant à un assemblage bois meuble. Il est intéressant d’en prendre connaissance afin de mener à bien certains projets. Découvrez en suivant les techniques d’assemblages du bois.

Quelles sont les différentes techniques d’assemblages du bois existantes ?

Il existe plusieurs techniques assemblage bois, qui permettent de fixer deux morceaux de bois ensemble de manière solide et durable. Voici quelques exemples de techniques couramment utilisées :

  1. Assemblage à queue d’aronde : Cette technique consiste à couper une queue d’aronde dans un morceau de bois, puis à enfoncer cette queue dans un trou préalablement percé dans l’autre morceau de bois.

2. Assemblage à tenon-mortaise : Cette technique implique de couper un tenon dans un morceau de bois, puis à enfoncer ce tenon dans une mortaise (une sorte de rainure) préalablement creusée dans l’autre morceau de bois. L’assemblage est solide grâce à la friction et à la prise en sandwich des deux morceaux de bois.

Queue d’aronde Crédit “Leboiseudunivolet”
Tenons et Mortaises Crédit “Leboiseudunivolet”
  1. Assemblage à chevilles : Cette technique consiste à percer un trou dans chaque morceau de bois à assembler, puis à insérer une cheville (un petit morceau de bois ou de métal) dans chaque trou. L’assemblage est solide grâce à la friction entre les chevilles et les trous.
  2. Assemblage par vis : Il faut alors percer un trou dans chaque morceau de bois à assembler, puis à insérer une vis dans chaque trou.
  3. Assemblage à colle : La méthode repose sur l’application de la colle sur les surfaces à assembler, puis à presser les deux morceaux de bois ensemble jusqu’à ce que la colle soit sèche.
Vissage Crédit “Leboiseudunivolet”

Zoom sur le tourillonnage: un assemblage menuiserie d’une grande efficacité

Parmi les techniques de menuiserie incontournables, impossible de ne pas évoquer le tourillonnage. Le procédé reprend la manipulation traditionnelle en matière d’assemblage menuiserie. Pour les charpentiers, c’est une technique à absolument connaître notamment pour l’assemblage sans boulons et avec l’absence de goussets.

Mais sachez que le procédé reste également plébiscité par les ébénistes et les menuisiers. Il s’agit alors d’utiliser des chevilles lisses, cannelées ou rondes pour faire la liaison entre les différentes pièces d’assemblage, tout en bénéficiant d’un renforcement. Sachez que l’usage de la méthode reste parfaitement possible avec le perçage de trous, face-à-face dans chaque pièce en bois. Il faut donc réaliser un perçage simultané lorsque le tourillon est apparent.

Pour renforcer la solidité de la liaison, il est impératif d’avoir recours au collage. D’ailleurs, les tourillons cannelés sont plébiscités, car ils favorisent l’uniformisation de la colle en évitant le moindre reflux. Des embouts de marquages métalliques sont également utilisés pour repérer beaucoup plus facilement les trous. D’ailleurs, il est également possible d’avoir recours à des guides.

Les aboutages Crédit “Leboiseudunivolet”

Quelle est la meilleure technique d’assemblage des pièces en bois ?

Pour l’assemblage bois meuble ou un assemblage bois de pièces plus imposantes, Il n’y a pas de technique d’assemblage des pièces en bois qui soit supérieure à toutes les autres en toutes circonstances. La technique la mieux adaptée dépend de nombreux facteurs, tels que la nature des matériaux utilisés, les contraintes mécaniques auxquelles l’assemblage sera soumis, la précision et la finition souhaitées, et les outils et compétences disponibles :

  • La solidité de l’assemblage : Si vous avez besoin d’une jointure très solide, les techniques d’assemblage à queue d’aronde, à tenon-mortaise, à chevilles et par vis sont généralement plus adaptées que l’assemblage à colle, qui peut être plus fragile dans certaines conditions (par exemple, lorsque les pièces sont soumises à des contraintes de torsion ou de flexion importantes).
  • La précision de l’assemblage : Si vous cherchez une jointure très précise, les techniques d’assemblage à queue d’aronde, à tenon-mortaise et par vis sont parfaites.
Le chevillage Crédit “Leboiseudunivolet”
  • La finition de l’assemblage : Si vous souhaitez obtenir une finition lisse et esthétique, les techniques d’assemblage à queue d’aronde, à tenon-mortaise et à colle sont généralement plus adaptées que les autres techniques, qui peuvent laisser des marques visibles sur les surfaces assemblées.
  • La facilité de réalisation : Si vous n’avez pas accès à un équipement ou à des compétences particuliers, certains types d’assemblage du bois peuvent être plus difficiles à réaliser que d’autres. Par exemple, l’assemblage à queue d’aronde et à tenon-mortaise nécessitent souvent l’utilisation d’une scie à onglets et d’un tour à bois, tandis que l’assemblage à chevilles et par vis peut être réalisé avec des outils plus simples (comme un tournevis et un marteau).

Conclusion

Désormais, vous connaissez les nombreuses techniques possibles pour un assemblage de menuiseries. Alors faites votre choix par rapport à la nature du projet et appliquez les techniques d’assemblages du bois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *