Comment sceller un plancher en époxy

Comment sceller un plancher en époxy

Mise à jour 21 mai 2023 à 06:23 pm

Afin d’éviter l’écaillage de la partie supérieure de votre nouveau sol époxy, vous devrez le sceller. D’autres raisons pour sceller un plancher en époxy incluent la prévention du changement de couleur et la réduction du glissement. Suivez les conseils ci-dessous pour sceller votre plancher d’époxy afin de le rendre plus sécuritaire et de l’aider à durer plus longtemps.

Étape 1 – Attendre 48 heures après l’application de votre sol époxy

Assurez-vous que votre sol époxy a bien séché et mûri avant de le sceller avec une couche de protection. Cela vous permettra d’identifier tout problème potentiel d’infiltration d’humidité ou d’alcalinité avant qu’il ne se produise. Vous ne serez pas en mesure de corriger ces problèmes une fois que vous aurez scellé le plancher.

Étape 2 – Acheter le meilleur scellant et additif antidérapant

Si votre sol époxy reçoit beaucoup de soleil, assurez-vous d’acheter un scellant polyuréthane qui contient des additifs de protection contre les UV. Dans le cas d’un plancher en époxy dans un garage, où divers matériaux comme l’eau, l’huile et le liquide de transmission, ainsi que d’autres lubrifiants, se retrouvent sur le plancher, obtenez un additif antidérapant très résistant à mélanger avec votre scellant pour plancher.

Étape 3 – Appliquer le scellant le soir

Si vous avez posé votre sol époxy dans la chaleur de l’été, attendez le soir quelques jours plus tard pour appliquer la couche de protection supérieure. La surface du plancher sera plus froide et le béton aura une légère contraction, de sorte que la couche de protection supérieure ira là où elle devrait être appliquée.

Étape 4 – Mesurer et mélanger le scellant et l’additif antidérapant

Suivre les instructions du fabricant pour les deux produits afin de les mélanger efficacement pour obtenir les meilleurs résultats d’étanchéité et d’anti-dérapage.

Étape 5 – Appliquer le scellant de protection sur le plancher

Commencez au coin le plus éloigné de votre porte de sortie ou de garage. Versez un cercle de scellant protecteur d’environ 65cm de diamètre. Utiliser le rouleau à long manche pour étaler le scellant uniformément et en couche mince. Vous pouvez ajouter une deuxième couche après que la première ait séché, donc travaillez rapidement pour appliquer la première couche. Ces scellants sont à base de solvant et ont donc un niveau élevé de vapeurs volatiles. Assurez-vous de travailler dans un endroit bien aéré et portez des lunettes de protection pour éviter que vos yeux ne larmoient. Si vous posez du scellant sur un plancher en époxy à l’intérieur de la maison, ouvrez toutes les portes et fenêtres les plus proches pour améliorer la ventilation, et portez un masque respiratoire de peintre. Faites fonctionner deux ventilateurs électriques, l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de la pièce pour créer un courant d’air qui peut aider à dissiper les fumées. Appliquer la deuxième couche 24 heures après la première couche de la même manière. Le plancher pourra supporter une circulation intense, comme celle d’un véhicule, sept jours après l’application de la dernière couche de scellant protecteur.

Étape 6 – Maintenir le revêtement d’étanchéité

Une fois que la couche de finition du scellant a séché, maintenir son apparence en nettoyant immédiatement tout lubrifiant ou autre déversement. Maintenez la température de la zone au-dessus de 15° C autant que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *